Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 20:23


  Imposition de sanctions ciblées en préparation à l'Union européenne; ce mercredi la décision est prise à l'encontre du CNDD : gel des avoirs à l'étranger, un autre embargo sur les armes, qui suit celui décrété par la CEDEAO :"des mesures ciblant les membres du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement, la junte au pouvoir) et les individus associés, responsables de la répression violente ou de l'impasse politique dans le pays", selon une source diplomatique à l'AFP.


  Les sanctions ciblées porteront aussi sur les restrictions de visas en Europe, pour marquer l'indignation de toute la communauté internationale après la répression des manifestants du 28 septembre.

  La décision doit être avalisée la semaine prochaine lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Luxembourg.

    L'UE a retiré un projet d'accord de pêche avec la Guinée, estimant qu'il était "politiquement inacceptable" pour Bruxelles d'aider le CNDD après sa répression sanglante des manifestants contre la candidature du Capitaine Dadis aux prochaines élections. Le projet prévoyait pour les quatre prochaines années une enveloppe de 450000 euros annuels pour aider au développement du secteur de la pêche en Guinée et 1,6 million d'euros supplémentaires sur quatre ans pour développer le système de contrôle des zones de pêche guinéennes.

 Il faut noter aussi que l'aide au développement de l'UE est déjà gelée, plaçant la Guinée depuis fin juillet sous surveillance.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires