Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 23:32

forces-vives.jpg

Le Forum des Forces vives de Guinée, réuni ce jour 08 janvier 2010 à Conakry a suivi avec beaucoup d’intérêt le discours du Général Sékouba Konaté Président par intérim du CNDD et salue la proposition de nomination par les Forces Vives d’un Premier ministre Chef du Gouvernement et la mise en place d’un gouvernement de transition.
 
 Il note avec une grande satisfaction, la volonté affirmée d’ouvrir une nouvelle perspective pour la gestion de la transition politique dans notre pays. Sur cette base, le dialogue politique indispensable entre le Forum des Forces Vives de Guinée et le pouvoir pourra faire repartir le pays pour une sortie de crise réelle, durable et efficace.

Pour assurer un caractère plus formel et surtout garantir une réelle pérennité aux solutions des sorties de crise convenues, le Forum insiste sur la nécessité urgente de la confirmation urgente du Président intérimaire en tant que Président du CNDD.

Dans ce nouveau contexte, le Forum des Forces Vives entend contribuer de manière responsable à trouver les voies et moyens pour parvenir à une transition politique apaisée et consensuelle devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel anormal dans un délai relativement court.

A cet effet, le Forum des Forces Vives réaffirme ses préoccupations majeures et celles de la Communauté Internationale notamment :

L’organisation des élections dans un délai court et la réaffirmation de la non candidature aux prochaines élections nationales des membres du CNDD, du Gouvernement actuel ainsi que les membres des nouvelles autorités de la transition qui seront mises en place.

Pour ce faire, il est indispensable de créer dans les meilleurs délais un cadre de concertation entre les autorités actuelles et les Forces Vives pour la définition du cadre institutionnel qui régira la transition à savoir les rôles, les mandats, les missions, les pouvoirs délégués à chaque organe de cette transition ainsi que de sa durée. Une feuille de route assortie d’un chronogramme de la transition devra être élaborée de manière large et consensuelle pour servir de plan d’action au prochain gouvernement.

Le Forum des Forces Vives prend acte de la déclaration du Général Sékouba Konaté relative à la sécurité des populations et des responsables politiques et sociaux des Forces Vives sur l’ensemble du territoire national.

Le Forum des Forces Vives de Guinée remercie la communauté internationale pour son soutien constant et son engagement fort à sortir la Guinée de la crise actuelle dans laquelle elle s’est longtemps confinée.

Il réitère sa ferme volonté de tout mettre en œuvre pour atteindre dans les meilleurs délais les objectifs de démocratie, de paix et de concorde nationale. Le Forum des Forces Vives sollicite toujours le soutien et l’appui du Groupe International de Contact sur la Guinée pour continuer à aider la Guinée.

Conakry ,  le 08 janvier 2010.


Le Forum des Forces Vives de Guinée.


Liens :

COMMUNIQUE DES FORCES VIVES DU 07/12/2009
MEMORANDUM DES FORCES VIVES DE GUINEE
COMMUNIQUE DES FORCES VIVES DU 26/10/2009
LES FORCES VIVES DECIDENT FINALEMENT DE NE PAS SIEGER A LA COMMISSION D'ENQUETE DU CNDD.
(ABUJA), DECLARATION DU FORUM DES FORCES VIVES DE GUINEE
DECLARATION DU FORUM DES FORCES VIVES DECLINANT L'INVITATION DE DADIS AU PALAIS DU PEUPLE LE 31 AOUT.
DECLARATION DES FORCES VIVES EN REPONSE A LA CONFERENCE DE PRESSE DE DADIS DU 19 AOUT 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires