Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 12:30

BILL-BILL.jpg

Kibarou.com : Nous avons assisté à une supercherie orchestrée depuis Rabat par Idrissa chérif et Siba Théodore Kourouma, consistant à faire parler Dadis avec quelques leaders syndicaux dont Raby et Ibrahima Fofana. Quand on sait l’état de santé gravissime du Chef de la junte guinéenne, une manœuvre d’imitation ou de modification de la voix serait à l’origine de cette tentative de duperie des Guinéens. Quand pensez-vous de cette situation ?

Bill de Sam : Vous savez, c’est très simple de donner des preuves de vies de Dadis Camara à ceux qui en ont réellement besoin. Il suffit juste qu’il fasse une déclaration en invitant la presse nationale et internationale au Maroc et faire des discours kilométriques comme il en a l’habitude dans ces Shows ; car il parait, selon son chargé de communication, qu’il va « très bien ». Il ne reste plus qu’un « bilan de santé ». Cette fois, je crois que la junte est vraiment coincée. A force de prendre le peuple pour des dindons on fini par être la farce.

Pour ce qui est de la voix de Dadis au téléphone, il n’est un secret pour personne aujourd’hui que, techniquement, ça n’a rien de sorcier de bidouiller une voix humaine. La preuve, même Rabiatou ne s’est pas laissé avoir. Idrissa Chérif n’est plus en train de communiquer. Il se fout tout simplement du peuple de Guinée. Mais cela va durer jusque quand ?

Kibarou.com : En tant que technicien de surcroît artiste, pouvez-vous expliquer aux internautes de Kibarou.com comment peut-on transformer la voix d’un tiers ?

Bill de Sam : Il existe des logiciels capables de transformer la voix masculine en voix féminine. Tout comme on pourrait se servir d’une voix enrégistrée (comme le Dadis Show), qu’on insert dans un logiciel. Dans le logiciel on extrait le timbre vocal de Dadis. Le timbre vocal est l’emprunte de la voix. Ce timbre est unique. Le logiciel va utiliser un algorithme pour des morphings de voix. C’est un peu du bidouillage.

Lorsque vous superposez ce timbre vocal à une autre voix en temps réel dans le même logiciel avec un micro, vous optenez à 90% la voix de Dadis. Certains logiciels intègrent même des fonctions de téléphonie.
J’éviterais de donner des références de logiciels « sérieux ». Je n’ai pas envie de donner des idées à certains. Je peux par contre citer des trucs basiques : AV Voice Changer, MorphVOX,…

Kibarou.com : On dit qu’Idrissa Cherif est habitué de cette pratique puisqu’il aurait imité, il y a quelques années l’ancien Président, le Général Lansana Conté devant un Ministre Ivoirien pour des fins d’escroquerie financière. N’a-t-il pas utilisé la même recette pour parler aux syndicalistes en lieu et place de Dadis ?

Bill de Sam : Si Idrissa Chérif imite des voix, en plus de mentir comme il respire, je dirais qu’il a raté sa vocation. Il aurait pu être un très bon comédien ! En fin, il n’est pas encore trop tard. Je crois qu’il y a encore des rôles sans comédiens au Théâtre National de Guinée.

Kibarou.com : Votre regard général sur la situation actuelle de notre pays…

Bill de Sam : Encore une fois le pouvoir est dans la rue. Je dirais même dans les bars. Comme d’habitude, comme en 2007. Une partie de l’armée se demande ce qu’attend le peuple pour l’assaut final. Et le peuple continue d’attendre. Les yeux tournés vers le seul organe légitime et fédérateur, les Forces Vives de la Nation.

On a beau raconter ce qu’on veut, l’ethno-stratégie ce n’est pas au sein des Forces Vives aujourd’hui. Mais plutôt au niveau de ceux là même qui ont le pouvoir et qui manquent d’arguments pour une vraie démocratie. Des gens tapis dans l’ombre, qui manipulent l’armée à leur guise. Leur seule stratégie, c’est de tirer sur la fibre ethnique.

Les Forces Vives devraient agir vite, car la fibre tirée par ces individus ignoble risque de se rompre. Avec ou sans la poursuite de la médiation burkinabé, il est grand temps de rentrer au bercail. Il va falloir continuer à maintenir et à transmettre l’énergie du 28 Septembre à la nouvelle génération.

Propos recueillis par K. K. Félix
Pour Kibarou.com

Les artistes se mobilisent contre le CNDD...
Les artistes militent pour le dépaart du Capitaine Dadis : "Dictateur - Menteur"

Partager cet article
Repost0

commentaires