Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 12:10

   

    RTG et Ibrahima Ahmed Barry, ça fait une semaine (jeudi dernier) que s’est tenu une réunion des forces vives au palais du peuple pour l'examen du projet d'ordonnance portant création, attribution et organisation du Conseil National de Transition (CNT) proposé par le Président.

 

   Et depuis cette rencontre que vous semblez ignorer par l’autocensure, rien dans vos journaux, même pas une remarque, alors que vous passer le plus clair de votre temps dans ce rôle de porte-parole et griot attitré de l’exécutif.

 

   Suivre les membres du CNDD jusqu’à Paris, c’est important, relayer les actions du CNDD y compris celles qui sont hors du chronogramme, pourquoi pas, mais négliger volontairement les forces vives même quand elles tiennent des réunions aussi importantes, comme celle tenue le jeudi dernier pour examiner la proposition d’ordonnance de création du CNT, n’est pas seulement préjudiciable au succès de la transition, mais également cela illustre le manque de sérieux qui a toujours singularisé cette radio-télévision.

 

   La campagne électorale n’a pas commencée, mais des travaux dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme, sur l’examen de cette ordonnance sont d’une importance capitale pour les guinéens.

 

   Vous n’aurez jamais l’indépendance qu’il faut à la presse pour la bonne marche d’une démocratie et la pratique des libertés si vous êtes moins animés par la déontologie du journalisme: « le devoir d'informer, le droit de savoir, l'intérêt public, le respect des auditeurs, lecteurs … », que par « la volonté de garder votre poste et jouer à celui qui incarnera le mieux la défense du pouvoir ».

 

   La place accordée aux activités du CNDD et du gouvernement dans le traitement de l’information ne doit pas jeter dans les oubliettes les travaux des organes chargés de la mise en œuvre du chronogramme, afin de doter à la Guinée d’un nouveau départ dans la liberté, la justice, le respect des droits de l’homme…,

 

   Et l’autocensure que vous pratiquez est un acte plus grave qui nuit à l’indépendance de votre travail, à l’information des guinéens, dont la majorité n’ont toujours pas accès à l’internet, et dépendent exclusivement des informations fournies par la radio-télévision.

 

   Arrêtez, reprenez vous, prenez votre courage, le CNDD est là pour quelques mois, même si aimez donner le micro aux guinéens qui estiment dans les rues de Conakry que le CNDD doit prendre son temps, ou du moins vous ne diffusez que les extraits qui tendent vers le maintien du CNDD.

 

   ATTENTION, VOUS LA PRESSE, ET PARTICULIEREMENT LA RTG, SI LE CNDD SE maintient au-delà des échéances fixées par le chronogramme, voire encore plus, vous allez tous devenir des griots frustrés et courtisans réduits à la plus simple expression de ces termes.

 

   SORTEZ UN PEU DU CAMP ALPHA YAYA DIALLO, VOS BUREAUX SE TROUVENT A LA RTG, ET DE L’ORGANISATION DE MEETINGS POUR LA COMPTE DU CNDD.

 

 Sortez votre courage, à bientôt.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires