Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 10:27

lansana-kou.jpg
Guinéens,
Guinéennes,
Mes chers compatriotes,
Chers amis de la Guinée.

L’année 2009 s’est achevée malheureusement dans un état de morosité, où des évènements qui se sont passés à la fin de l’année 2008 auraient pu nous conduire à bon port, pour créer une démocratie véritable. Mais, malheureusement, la succession d’évènements malheureux nous a faire croire que le peuple continue de payer un prix très fort pour sa quête de liberté et de démocratie.

En cette nouvelle année 2010, il ne faudra pas baisser les bras, il faut tout au contraire croire que l’irréversible n’est pas Guinéen. Nous ne sommes pas dans la fatalité. Il faut quitter l’esprit de morosité et avoir l’esprit de conquête, conquête du progrès et conquête du bonheur du peuple de Guinée.

Pour nous, pour la Guinée, 2010 n’est pas une année ordinaire. Elle sera l’année d’événements importants qui marqueront l’histoire et la vie de notre nation. Elle sera l’occasion de mettre tout en place pour aboutir à des élections libres, justes et transparentes pour que la guinée renoue avec le développement.

Mes chers compatriotes,

Mettre des repères de date, donne un contenu à l’action de l’homme. Cela situe l’homme dans le temps. Ce n’est pas le temps qui agit à la place de l’homme, mais plutôt l’homme qui agit dans le temps. 2009 a été une année que nous avons rempli nous-mêmes de choses qu’il ne fallait pas.

Maintenant qu’on arrive à 2010, il nous faudra poser des actes positifs. C’est seulement à cette condition, que 2010 sera alors retenue comme étant bonne pour la guinée. Nous avons gardé intacts nos atouts principaux pour mettre notre pays pleinement sur la voie de la modernisation, de la paix, de la démocratie et de la prospérité. Gardons confiance en nous-mêmes, en notre pays. C’est nous et nous seuls qui pouvons le faire avancer. Tout ce qu’il nous faut faire, c’est de penser avant tout à l’intérêt premier de la nation et du peuple de Guinée, en mettant de côté toute considération ethnique ou personnelle.

Les élections à venir nous feront sortir définitivement du schéma de la dévolution du pouvoir par héritage ou par la voie des coups d’Etat. Elles permettront de fonder, une fois pour toutes, la légitimité du pouvoir sur la base du suffrage universel, c'est-à-dire sur la démocratie. Elles permettront, en un mot, de sortir de l’esprit de médiocrité. Elles ouvriront la voie à la naissance d’une grande nation, forte et démocratique.

C’est sur cette note d’espoir que Je forme, pour la Guinée, notre pays, au seuil de la nouvelle année 2010, les vœux les plus sincères de paix et de prospérité. Bonne année 2010 pour vous, pour vos parents et pour vos amis.

Bonne et heureuse année à toutes et à tous !

Que Dieu bénisse la Guinée !

Lansana Kouyaté

Partager cet article
Repost0

commentaires