Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 19:01

 waddeeeee.jpg
On se demande partout, qu’est-il arrivé à Papa Wade ? Rattrapé plus par la mégalomanie (La statue de la Renaissance africaine), que par une volonté d’attirer des touristes. Dans un coin de sa tête, il se dit probablement : "vous avez de la chance qu’on soit bien loin des premières années des indépendances, et même bien après, ou chaque chef d’Etat africain rivalisait avec ses pairs, par des statues et portraits géants à tous les coins de rues; ça aurait été mon portrait".

Non mais sérieusement, quelle mouche a piqué Papa Wade pour tenir des propos aussi scandaleux, et dangereux, on aurait entendu ces phrases sans leur auteur, pratiquement le monde entier, les aurait attribuées à Ben Laden; des propos aussi choquants qu'impardonnables à l’endroit des catholiques, et des chrétiens dans l’ensemble, je le cite : "pour les musulmans, l’église, c’est pour prier quelqu’un qui n’est pas Dieu, on prie Jesus Christ dans les églises, tout le monde le sait,…mais est-ce qu’ils ont jamais dit de casser les églises ? Vous passez devant le pire (la statue des églises), mais vous n’avez jamais posé ce problème là".

Il affirme: "je passe devant les églises sans porter attention, et c’est ça la tolérance, c'est ça la tolérance".Pour lui, ce qui compte, c’est que sa statue fera parler du Sénégal dans le Guiness world record. Mais la publicité de sa statue ne doit pas se faire en tenant des propos du genre à monter les communautés religieuses les unes contre les autres; sans la paix et la sécurité, les touristes espérés ne seront pas là, surtout ceux venant de civilisations puisant beaucoup de leurs douceurs dans la chrétienté.

Mais qu'aurait pensé son fils, le capitaine Dadis de cette nouvelle sortie de papa; ce n'est pas fini; papa n'aime pas qu'on l'ignore longtemps, alors de temps en temps dans ses histoires qu'il raconte tout le temps, "tout à l'heure on m'a demandé, ce matin quand je discutais avec un tel, hier tel m'a dit, avant hier  j'étais avec un tel, la semaine dernière aussi, le mois dernier, j'ai toujours dit...".

On en a assez, taisez-vous un peu. On pourrait penser que la sagesse n'est pas seulement liée à l'âge, il faut également savoir mesurer ses paroles.

C’est dans un pays où toutes les croyances sont pratiquées sans problème jusqu’à maintenant, que le Papa du capitaine Dadis, qui, il y a quelques mois donnait des leçons de tolérance à nos hommes politiques, demande aux sénégalais de s’opposer d’abord au pire (la statue du christ), après seulement, la critique d’un symbole de sa mégalomanie grandissante sera peut-être recevable.
 
Ecoutez le :



La statue de la Renaissance africaine



Manifestation contre les propos insupportables de Papa Wade:


Liens vers Papa Wade :

WADE, VOTRE VOISINAGE DE BONNE VOLONTE NOUS DERANGE!
MOUSTAPHA NIASSE : RIEN NE SERVAIT A WADE D'ALLER PARADER A CONAKRY

Partager cet article
Repost0

commentaires