Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 23:08

 NGR.gif
La Nouvelle génération pour la République (NGR) a appris avec indignation la déclaration faite par le Président de la Commission électorale nationale indépendante ; à savoir dénier le droit de vote à plus du tiers de l’électorat guinéen aujourd’hui à l’étranger. Elle condamne dorénavant cette déclaration qu’elle juge anticonstitutionnelle et contraire à l’esprit de démocratie et d’Etat de droit.

La NGR tient à rappeler que le droit de vote est constitutionnel en République de Guinée ; d’où son caractère irrévocable par une autorité quelconque, fut-elle la présidence de la Commission électorale nationale indépendante. Universellement, le droit de vote est un acquis démocratique obtenu après de longues luttes. Au vu des révolutions de 1789 et surtout de 1848, qui furent suivies du droit de vote des femmes en 1946 en France. En souvenir de la lutte des noirs américains pour le respect de leurs droits civiques, nous sommes résolus à faire prévaloir ces mêmes droits en Guinée.

La NGR tient aussi à rappeler que le choix très grave de tout quitter (la maison, le village, les proches, le pays, etc.) est motivé, entre autres, par le manque d’opportunités économiques causé par les carences de leadership et par des régimes totalitaires, non-démocratiques, oppressifs, qui transgressent systématiquement les droits de l’homme et pratiquent des violences institutionnelles comme le cas de la République de Guinée depuis 1958 jusqu'à nos jours. Le fait que certains de nos compatriotes vivent à l’étranger ne leur enlève en rien de leur civisme qui symbolise leur implication dans la vie de notre pays.

Comme ceux de l’intérieur, nos compatriotes de l’étranger sont autant concernés par ce qui se déroule en Guinée. Il suffit de penser à leur soutien quotidien aux familles et amis restés au pays, à leurs nombreuses contributions pour aider les victimes de différentes répressions dont les guinéens font l’objet, à leurs efforts pour la promotion de la démocratie et de l’état de droit à travers les marches, les déclarations, des pétitions, etc.

La NGR tient enfin à souligner que la citoyenneté ne s'exprime pleinement que par la participation à l’expression du suffrage.

Pour les raisons ci-dessus évoquées, la NGR réaffirme le principe de primauté du droit de voter, constitutionnellement reconnu à tous les guinéens âgés de 18 ans et plus, cela indépendamment de leurs lieux de résidence. Conformément à ce principe, la NGR croit que les populations guinéennes à l’étranger ont un rôle primordial à jouer dans le processus démocratique, et la voie menant à ce processus est le droit de vote.

Pour la NGR-Amérique du Nord
Amadou S. Diallo
Président.


LIENS :

Déclaration du NRG dénonce la torture et le matraquage des populations sous prétexte qu’elles seraient impliquées dans l’attentat du 03 Décembre 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires