Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 17:09

NRG.jpg



Mes chers compatriotes,



L'aube d'une année est toujours un moment privilégié de prières pour nous-mêmes, et pour tous ceux qui nous sont chers, afin que s'accomplissent nos aspirations les plus ardentes d'une vie meilleure. Nous voici au terme d'une année au cours de laquelle nous avons surmonté de nombreuses difficultés, et à l'orée d'une autre qui sera celle de défis partagés. Le bilan à dresser représente pour nous une source de réconfort, d'inspiration et de recueillement. Réconfort d'avoir maintenu l'effort, d'avoir su maintenir la cohésion nationale. D'inspiration afin de trouver en nous-mêmes la détermination, le courage et la force d'apporter nos propres réponses et solutions aux épreuves déjà survenues. Recueillement à la mémoire de ceux et celles qui nous ont quitté.

Mes chers compatriotes,

L'année 2009 qui s'achève a été en effet, celle des épreuves difficiles pour notre pays dans sa marche vers la démocratie. C'est l'occasion de prier et œuvrer pour que le sang versé par nos héros soit couronné par l'avènement de l'Etat de droit dans notre pays. Les événements du 28 Septembre 2009 et du 03 Décembre 2009 nous interpellent tous, pour que dans l'union et la paix nous créions ensemble, de nouvelles institutions devant permettre le retour á l'ordre constitutionnel. Nous avons su opposer à ces épreuves une remarquable force morale, un sens élevé de la responsabilité et de la dignité, assurant ainsi à notre pays la quiétude et la paix sociale que nous devrons œuvrer á préserver.
 
Nous devons continuer à cultiver ces mêmes valeurs pour affronter, les changements qui restent à opérer dans la fraternité. Nous devons donc nous armer de volonté et d'imagination pour affronter un monde en rapide mutation et de plus en plus complexe. Cela nécessite de chacun d'entre nous une capacité d'adaptation aux changements que nous allons entreprendre ensemble dans l'intérêt de toutes et de tous.

Le premier défi à relever consiste à trouver en nous-mêmes et par nous-mêmes les solutions appropriées aux problèmes qui se posent à nous directement. Telle est l'ambition de la NGR. De ses objectifs prioritaires, la NGR vise d'abord :

* Le renouveau de l'action publique.
*La consolidation de la démocratie.
*La mise en place d'une transition consensuelle.
*La révision de la constitution, l'organisation d'élections libre et transparentes.

Tous ces efforts de modernisation aboutissent au renforcement de la démocratie, de la gestion transparente et efficiente des ressources publiques, la lutte contre la corruption et la délinquance financière, La modernisation de l'administration et des infrastructures de santé, d'éducation et la relance de l'économie nationale.

Au delà de l'objectif immédiat de mise en place de la transition de consensus, le socle du renouveau de l'action publique exige aussi et surtout le changement des mentalités et des comportements. Celui-ci doit s'opérer au niveau de chaque citoyen, des médias, des leaders politiques et des organisations civiles, militaires et religieuses. Il s'agit de faire prévaloir les valeurs républicaines, dont le respect de l'autorité de l'Etat et du bien public, l’application de la loi et de la justice, la transparence dans les orientations publiques, tout en restant fidèles à nos valeurs éthiques.

La NGR pour sa part est convaincue, qu'au vu des immenses chantiers de reforme auxquels fait face la Guinée, chacune et chacun de nous pourra faire ressortir le meilleur de lui même pour qu'ensemble nous réalisions notre rêve commun, celui de bâtir une nation riche unie et prospère.

Bonne et heureuse année 2010;
Vive la paix, la sécurité et la justice;
Vive la Guinée unie;
Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens.


Le 31 Décembre 2009
Pour la NGR le Président
Ibrahima Abe SYLLA

Au seuil de ce Nouvel an 2010, Il me revient l’agréable devoir de présenter à chaque Guinéenne, Guinéen, aux frères Africains et aux hôtes de la Guinée les meilleurs vœux de la NGR. Nous vous souhaitons santé, longévité, prospérité et paix.

Partager cet article
Repost0

commentaires