Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 19:18

 bauxite.jpg
CONAKRY - La production de minerai de bauxite a chuté de plus de 20% en Guinée pendant les neuf premiers mois de 2009, révèle un document du gouvernement qui cite le rôle joué par "l'instabilité institutionnelle" de ce pays d'Afrique de l'Ouest dirigé par une junte militaire.


Ce document auquel Reuters a eu accès montre le coût économique d'une année politique mouvementée dans le premier pays exportateur mondial de bauxite.


Dès décembre 2008, des militaires de rang subalterne s'emparaient du pouvoir par un coup d'Etat sans effusion de sang. L'année 2009 s'est achevée sur un massacre de civils qualifié de "crimes contre l'humanité" par l'Onu ainsi qu'une tentative d'assassinat contre le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara.


D'après cette étude officielle, la production d'autres minerais-clés comme l'alumine et l'or, qui constituent l'ossature de l'économie nationale et la principale source de financement du budget de l'Etat, a enregistré des baisses similaires, alors même que la demande mondiale recule en raison de la récession.


"Les données pour les neuf premiers mois de l'année 2009, comparées à la même période de 2008, montrent une chute de 22,9% de la production totale de bauxite, qui s'établit à 10.413.290 tonnes", lit-on dans ce document du ministère des Finances.


Au troisième trimestre, la production a souffert "entre autres choses de l'instabilité institutionnelle ainsi que d'une révision des contrats de projets miniers" - allusion à la décision de la junte militaire de revoir les contrats passés sous le régime précédent du président Lansana Conté.


Les revenus tirés des projets miniers exploités par les multinationales Alcoa, Rio Tinto et RUSAL représentent 80% des réserves en devises étrangères de la Guinée. Ils ont tourné autour de 149 millions de dollars en 2007.


La production d'alumine, produit raffiné tiré du minerai de bauxite et qui sert à fabriquer l'aluminium, a accusé une baisse de 25,3% dans les neuf premiers mois de cette année pour s'établir à 361.410 tonnes.


Celle d'or a baissé de 26,4% pour atteindre 359.610 onces.

En revanche, la production de diamants a augmenté de 30,5% pour s'établir à 476.700 carats grâce à une forte demande chinoise.


l'expresse.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires