Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 15:14

 
Est-ce que l’unité affichée aujourd’hui  par les forces vives malgré les difficultés du début est  effective ? Le forum pourrait-il sortir sans éclatement d’Ouagadougou 2 ? Ces questions se posent y compris au sein du forum, où les bricolages, l’absence de communication, de transparence, peut-être aussi de petits jeux de politiques politiciennes…, pourraient affaiblir leur position, très mouvante, même si elle se stabilise, depuis le depart de Bah Ousmane, et … et en même temps faire l’affaire du Capitaine Dadis

 

Déjà à Ouagadougou 1, certains membres du forum avaient été écartés parce que dit-on, le médiateur avait demandé de limiter le nombre de négociateurs ; il aura fallu même l’insistance de la médiation pour voir une femme prendre place aux discussions;  et après la pose, Mouctar Diallo, un des plus actifs de l’opposition qui a toujours pris les devants, y compris quand il faut descendre dans les rues, et dont la qualité de l’engagement, les positions et les propos n’ont rien à envier à personne, avait été éloigné.

 

Depuis, une mise au point avait eu lieu, pour dissiper le charivari et les frustrations,  mais voilà que pour Ouaga 2, ça recommence, il court partout que Mouctar Diallo (NFD) et Ibrahima Abe Sylla(NGR), ont été exclus de la liste de participants, mais si cela pose problème, comme ça ne peu que poser de problèmes, étant donné la diversité des intérêts (partis, normal en politique et en democratie), des programmes quand ils existent…, ressemblés parce que l’unité de la nation est en danger, pourquoi n’a-t-on pas demandé au médiateur d’élargir la liste, de 12 négociateurs  dont 2 de la société civile, 2 du syndicat et le reste de l'opposition.

 

Mouctar Diallo en séjour à Abidjan est même balancé de leader en leader pour savoir s’il avait été retenu, tous, lui ont dit de joindre Jean Marie Doré, qui demande de l’appeler ce après midi pour le savoir, mais comment ces listes sont-elles confectionnées ? Sur quels critères ? Et pourquoi Mouctar Diallo et les autres n’ont-ils pas été consultés ? Avant la confection de cette liste, ou même sur les concessions que cette délégation doit faire, OU NE PAS FAIRE SANS CONSULTATIONS ? Pourquoi tout ce monde ne se retrouve pas à Ouaga pour des consultations avec ceux qui auront le mandat de les représenter ? Encore pire, pourquoi elles n’arrivent pas à informer aux membres du forum non retenus pour Ouaga 2 ?  Autant de questions que les forces vives n’ont pas réglées, INQUIETANT…

Selon guineenews, Ibrahima Abe Sylla, joint au téléphone à Bruxelles alors qu’il s’apprêtait à rallier Ouaga via Abuja, a été aussi surpris d’apprendre par Jean Marie Doré que son nom ne figure pas sur la liste de la délégation devant représenter les forces vives. À cet effet, il n’a pas caché son amertume : « Pendant toutes les négociations à Abuja et à Ouaga, tous les frais de transport ont été payé par moi-même dans l’intérêt des négociations. Je ne sais donc pas sur quels critères, ils se sont basés pour faire cette liste. Eux seuls peuvent répondre à cette question" a-t-il dit.  Moi, au lieu d’aller à Ouaga, je serais à Conakry plus tard jeudi pour prendre contact avec ma base en vue de prendre une décision concernant la position à adopter par rapport à cette machination dont nous sommes victimes…".

Toujours d'après Guineenews, "Ibrahima Abe Sylla, poursuit :"je souhaite que Jean Marie Doré, qui n’a aucune assise politique et n’a aucun militant dans son parti, soit exclu des forces vives. Aussi, je demande la démission des anciens premiers ministres reconvertis en opposants qui ont participé à la destruction du pays des forces vives. Enfin, je souhaite que les vieux politiciens qui ont, eux aussi, contribué aux dérives et aux échecs de l’opposition depuis plus de deux décennies, soient également bannis des forces vives et qu’ils soient tous remplacés par la nouvelle génération telle que Mouctar Diallo, qui peut valablement représenter l’opposition…".

 

Cela dénote le climat actuel qui règne au sein du forum, très inquiétant, et compromettant pour la suite, IL SERAIT TEMPS QU'ILS NOUS MONTRENT LEUR CAPACITE A SE RASSEMLER EUX (PARTIS POLITIQUE), ET S'UNIR QUAND LA NATION EST EN DANGER

Les prochaines heures nous édifierons plus

 A suivre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires