Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 18:17

forces-vives.jpg
Déclaration :

Du Forum des Forces Vives de Guinée

Le Forum des Forces Vives de Guinée a pris connaissance du contenu du Rapport de la Commission d’Enquête Internationale des Nations Unies sur les évènements du 28 septembre 2009. Il se félicite de l’objectivité et de la rigueur qui ont caractérisé les investigations menées par la Commission. Ce rapport met en évidence la gravité des faits survenus, situe les responsabilités et formule des recommandations pertinentes.

Les auteurs et les commanditaires de ce massacre qui ont endeuillé toute la nation guinéenne sont désormais clairement identifiés, les circonstances du drame bien étables. Par conséquent, le Forum lance un appel à la Communauté Internationale afin qu’elle diligente la mise en œuvre des poursuites judiciaires prévues, au regard des conventions internationales garantissant les droits fondamentaux de la personne humaine signées et ratifiées par la République de Guinée ;

Le Forum des Forces Vives estime que seule la comparution des présumés coupables devant les juridictions internationales compétentes et l’application de sanctions pénales à la hauteur de la gravité des crimes commis, peuvent briser le cycle de la violence en Guinée, en mettant un terme à l’impunité qui a toujours caractérisé les exactions commises par les forces de défense et sécurité à l’endroit de la population civile.

Le Forum des Forces Vives de Guinée demande au peuple de Guinée de rester uni et vigilant pour la réussite du combat qu’il mène en faveur de l’avènement, dans notre pays, d’une nouvelle ère de paix, de démocratie et de prospérité.

Conakry, le 27 décembre 2009

Le Forum des Forces Vives de Guinée

Partager cet article
Repost0

commentaires