Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 11:05

 CNDD00.JPG
Le CNDD traîne les pieds sur les revendications du mouvement syndical guinéen; des revendications pourtant très précises, sur " l'exigence d'
être édifiés sur l’état de santé du président de la République, la redynamisation de l’administration et l’accélération du processus de la transition, la sécurisation des populations, le coût de la vie".

Mais encore une fois, certains membres du CNDD, après la tentative de manipulation d'une partie de la jeunesse, pour manifester contre nos amis, et le mouvement social guinéen; ou plutôt les extrémistes du CNDD, prêts à tout pour faire barrage à toute solution sans le capitaine Dadis, ou du moins, un autre candidat de l'armée, en se prenant pour de généraux birmans,  semblent décidés à faire perdurer la situation, mettant en place  deux (2) commissions : une chargée de l’examen de l’aspect militaire et sécuritaire, une commission chargée de l’examen des revendications catégorielles, et qui présenteront leurs rapports au cours du conseil extraordinaire convoqué à cet effet, le vendredi 8 janvier.

Mais vigilance, malgré l'intervention de Sékouba rassurant de nouveau, en attendant les actes concrets;

 Voici in-extenso le contenu communiqué :

La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue ce mercredi 6 janvier 2010, de 10 h 30 à 12 h 40 sous la présidence du Premier ministre, chef de gouvernement, son excellence, M. Kabinet Komara.

L’ordre du jour a porté sur les points suivants : 

               -  introduction du Premier ministre                     
               - examen de  la lettre ouverte des centrales syndicales et de la société civile          
               - divers.

Abordant le premier point, le Premier ministre a évoqué le retour à Conakry la veille, du général Sékouba Konaté, 2èmeVice Président du CNDD, Président par intérim de la République. Au Maroc où il séjourné pendant une semaine, le général Sékouba Konaté a rencontré le Président de la République avec lequel il a eu plusieurs séances de travail sur les questions d’intérêt national.

Le ¨Premier ministre a informé le conseil de la présence en Guinée du Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest dans le cadre d’un bref séjour de travail avec l’autorité guinéenne.

L’examen de la mettre ouverte  adressée au Président de la République par intérim par les centrales syndicales et la société civile a conduit à la mise en place de deux (2) commissions : une chargée de l’examen de l’aspect militaire et sécuritaire, une commission chargée de l’examen des revendications catégorielles.

Ces deux commissions présenteront leurs rapports au cours du conseil extraordinaire convoqué à cet effet, le vendredi 8 janvier à partir de 15 heures.

Une commission gouvernementale rencontrera ensuite  les centrales syndicales pour leur communiquer les propositions du gouvernement en vue de la poursuite des négociations.

Dans les divers, le conseil a décidé d’examiner au cours de sa session du vendredi, le projet de stratégie de communication gouvernementale préparée par la commission interministérielle constituée à cet effet.

Avant la clôture, le doyen d’âge du conseil, le ministre du Travail, de la Réforme Administrative et de la Fonction Publique, a présenté au nom de ses pairs, les vœux du gouvernement pour le nouvel an à son excellence, M. Kabinet Komara, Premier ministre et à sa famille.

En réponse, M. Premier ministre a souhaité plein succès à l’action gouvernementale en recommandant le renforcement de la discipline et de la cohésion en son sein.

Je vous remercie

Cheick Fanta Mady Condé,
Ministre de l’Information et de la Culture,
Porte parole du gouvernement



Partager cet article
Repost0

commentaires