Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 10:42

NFDNFDNFD 

La crise institutionnelle au sommet de l’Etat et l’anarchie au sein de l’armée ont provoqué la léthargie de l’administration publique, la dégradation du cadre de vie des Guinéens, l’insécurité généralisée et l’isolement par la communauté internationale de la Guinée.

La crise guinéenne s’est accentuée par l’état de santé du chef de la junte paralysant ainsi tout le système de l’appareil de l’Etat et freinant la médiation amorcée pour une sortie consensuelle de la crise. C’est pourquoi nous demandons au Forum des Forces Vives de Guinée, à la CEDEAO, au Groupe International de Contact sur la Guinée, de prendre des initiatives idoines en vue de relancer immédiatement la médiation pour mettre fin à cette situation d’impasse qui renforce le CNDD au pouvoir au détriment de la démocratie et aggravant l’état de pauvreté des Guinéens.

Par ailleurs, NFD à l’instar du Mouvement Social exige la publication du bulletin de santé du chef de la junte en vue d’éviter au peuple de Guinée de revivre les mêmes pratiques qui avaient prévalu au crépuscule du règne du Général Lansana Conté.

Ainsi, tout en exprimant notre soutien au Mouvement Social pour ses légitimes revendications du 29 décembre 2009, nous nous joignons à lui pour entreprendre toutes actions légales et efficaces de pression sur la junte afin de créer les meilleures conditions de sortie immédiate de crise.

La Guinée a longtemps sombré dans la confusion nourrie et animée par ses dirigeants. Aujourd’hui, une nouvelle ère a sonné ! Celle du refus de la dictature mais de la démocratie et de développement. C’est pourquoi, par cette déclaration, nous réaffirmons notre engagement de demeurer auprès du peuple dans la lutte pour la démocratie et le bien être de tous dans notre pays.

Nous appelons les autorités actuelles à une gestion transparente et responsable des affaires de l’Etat en attendant la mise en place des nouvelles autorités de la transition.

En fin, nous rappelons qu’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens figure parmi les fonctions régaliennes des autorités civiles et militaires de la Nation.

Vive la Guinée unie, paisible, démocratique et prospère !

 

Le Bureau Politique National
Conakry, le 05 Janvier 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires