Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 15:59

MONTAGE-DE-MENSONGE-2_20090923_121523.jpg
En réponse aux rumeurs évoquant un retour discret à Conakry du capitaine Dadis, le colonel Moussa Kéita, ministre secrétaire permanent du CNDD a déclaré: "il n'est pas revenu encore, il est encore à Rabat, il se repose un peu".

Il affirme que la santé du capitaine Camara avait "beaucoup évolué" et qu'il "pourrait être de retour dans peu de temps", insiste-t-il toujours auprès de l'AFP : "Je vous confirme que le président nous appelle par téléphone. S'il ne communique pas publiquement, c'est pour respecter l'avis du médecin".

Cependant, d'après l'AFP, le ministre de la Construction, Boubacar Barry, avait confié samedi, après une visite à Rabat, que "le capitaine Camara était dans un état assez déplorable et n'arrivait même pas à s'alimenter".

Des rumeurs sur une rétention de ses mouvements par les autorités marocaines, suite à une pression américaine, alimentent la confusion; mais cela parait peu probable, vu le silence de Papa Wade, et du Colonel Khadafi, qui auraient crié au complot international, que le Maroc se donne le mauvais rôle d'exécuter; le Maroc retenir le Capitaine Dadis, sans qu'il y ait une indignation internationale; mais ça permet au CNDD de reprendre la main.

Et maintenant, la question est de savoir, pour faire quoi ? Et qui du Général Sekouba Konaté, de Pivi, allié probable du Colonel Moussa Keita aura le dernier mot ? Même si tout le monde mise sur Sekouba Konaté, sans oublier qu'il est aussi militaire, mais à plusieurs fois des généraux et officiers ont sauvé certaines nations dans des moments difficiles de leur histoire, le Général De Gaulle pour la France, l'actuel Président du Mali sont des exemples, mais il y a eu aussi, le Général Pinochet, et le Général Guei; mais esperons qu'il (Sékouba Konaté) suive les premiers.

Selon le colonel Keïta, une réunion aura lieu, mardi, au secrétariat permanent du CNDD au Palais du peuple. "Il y aura certainement des festivités, des regroupement de corps et prise d'armes, dans les casernes", a-t-il ajouté. peuple pour évoquer "les préparatifs de l'anniversaire de la prise du pouvoir". A un moment où le monde entier est inquiet pour la Guinée, il parle de festivités.

Ecoutez le  Capitaine dadis que dit-on va très bien, mais l'avis des médecins pour une petite blessure, expliquait Idrissa Chérif, l'empeche de toute communication publique même brève, où alors des images; on nous cache tout; mais si Sékouba Konaté est prêt à donner à cette nation un autre destin, un futur dans la paix, et le respect de la personne humaine, l'arrestation des extrémistes sera obligatoire; le peuple sera derrière lui, même s'il n'acceptera pas une nouvelle confiscation du pouvoir quelque soit le motif. 

Il faut dire que la situation actuelle est très confuse, et si des mesures ne sont pas prises le plus rapidement, par la CEDEAO, l'UA, et la communauté internationale, la situation risque d'être ingerable.

PIVI qui demandait au Général Lansana Conté le limogeage de certains généraux :


ordonne la discipline, malgré le soupçon, qui pèse sur sa personne dans la répression du 28 septembre 2009, et les jours d'après :


A suivre...
Partager cet article
Repost0

commentaires