Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 17:05

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante sur la situation en Guinée.


« Le Canada condamne la répression brutale de manifestations politiques à Conakry par les forces de sécurité de la Guinée et déplore profondément les décès et blessures qui en ont résulté. L'usage de la violence, notamment de la violence sexuelle, pour réprimer des manifestations politiques est totalement inacceptable.


« Depuis le coup d'État de décembre 2008, le Canada demande un retour à l'ordre constitutionnel en Guinée et l'organisation d'élections libres et transparentes. Nous nous inquiétons de plus en plus des déclarations de la junte au pouvoir qui contreviennent clairement à ses engagements concernant la transition vers un régime civil, et les déclarations de son chef, le capitaine Moussa Dadis Camara, sur son éventuelle candidature à des élections, nous inquiètent de façon particulière.


« La violence injustifiée des derniers jours confirme la gravité de la crise.


« Le Canada accueille l'engagement actif de l'Union africaine et appuie les positions fermes qu’elle a exprimées dans ses récents communiqués de presse.


« L'ambassade du Canada au Sénégal, qui est accréditée auprès de la Guinée, suit la situation de près. Le gouvernement du Canada recommande d'éviter tout voyage dans le pays pour le moment. »

Le 29 septembre 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires