Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 17:37

CENI.jpg
Ont participé à ces consultations, le Président sortant de la Commission de laCEDEAO M. Ibn Chambas, le Représentant de l’Union Africaine M. Ibrahim FALL tous deux Co-présidents du GIC-G et M. Saïd Djennit, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, les Représentants de l’Union Européenne, de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie), de la Banque Mondiale, du FMI etc.

Au cours de la matinée, le Groupe de Contact a eu tour à tour des consultations avec le Premier Ministre M. Jean Marie Doré, des séances de briefing avec les membres du CNT (Conseil National de la Transition), les membres de la CENI-MATAP et les Forces Vives.

L’objectif de la visite du Groupe de Contact en Guinée se situe dans le cadre de l’évaluation de l’état d’avancement du processus électoral tenant en compte la nouvelle donne issue des Accords de Ouagadougou signés le 15 Janvier 2010. La cérémonie de rencontre avec la CENI-MATAP a débuté par la présentation du nouveau ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques M. Nawa DAMEY qui a pris fonction il y a seulement quelques jours.

Le nouveau venu, félicité pour sa promotion par le Co-Président, s’est engagé à garder le partenariat avec la CENI pour conduire un processus électoral libre, transparent et crédible. Ce, pour le bonheur du peuple de Guinée. Nawa DAMEY a indiqué que cette transitoire de courte durée est pleine de défis. Au nom du Président de la transition et du Premier Ministre, M. Nawa DAMEY a salué et remercié le GIC-G pour l’intérêt qu’il porte à la réussite du processus électoral. Le Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (MATAP) a présenté les actions concrètes engagées par le gouvernement à savoir :

 - La lettre de mission du Premier Ministre

 - L’élaboration par la CENI d’un chronogramme qui propose la date du 1er tour de l’ élection présidentielle pour le 27 juin 2010.

 - La conception d’un budget électoral - La poursuite du dialogue politique

 - La relance des institutions de la transition. Ce sont là des actions significatives menées en dépit de la conjoncture difficile que traverse la Guinée.

M. Nawa DAMEY a demandé aux partenaires de la Guinée de concrétiser leur promesse d’assistance financière au processus électoral.Le président de la CENI, pour sa part, a souligné les efforts de la CENI dans le cadre des préparatifs des élections. Malgré les sanctions, la CENI a continué à aller de l’avant dans les préparatifs du processus électoral.

Il a indiqué que les Accords de Ouagadougou ont créé une nouvelle donne allant dans le sens positif. Et que depuis, «la machine de la CENI est en marche». La phase de la finalisation des listes électorales va se poursuivre par l’affichage dès le 18 mars 2010, des listes électorales provisoires pour les corrections des erreurs constatées sur les listes. Le Président de la CENI a lancé un appel à un engagement multipartite afin de conduire le processus électoral à son terme. Il a donné d’amples informations sur le recensement des Guinéens vivant à l’extérieur.

Et rappelle toutefois que la poursuite ou non de leur enrôlement émanerait d’une décision politique. M. Ben Sékou Sylla a expliqué la détermination des membres de son institution à déployer toute l’énergie nécessaire pour le respect du chronogramme. M. Pathé DIENG Directeur des opérations a informé les membres du Groupe de Contact du projet d’affichage des Listes Electorales Provisoires, du traitement des données du Site Central. Il a en plus donné des détails précis sur le budget électoral, le fonctionnement de la CENI, et le renforcement des capacités de la CENI.

 Les participants ont posé des questions qui ont trouvé des réponses exactes de la part du président de la CENI. Le Représentant de l’Union Européenne a indiqué que son institution tient à honorer sa promesse financière dans une à deux semaines.

Tandis que le Représentant du Gouvernement du Nigeria a affirmé que son pays apportera une contribution d’un million de dollars dans une semaine. Même si tous les partenaires parviendraient à honorer leurs engagements financiers, un écart d’1,5 million de dollars US restera à combler pour le budget électoral.M. Pathé DIENG Directeur des opérations a informé les membres du Groupe de Contact du projet d’affichage des Listes Electorales Provisoires, du traitement des données du Site Central.

 Il a en plus donné des détails précis sur le budget électoral, le fonctionnement de la CENI, et le renforcement des capacités de la CENI. Les participants ont posé des questions qui ont trouvé des réponses exactes de la part du président de la CENI. Le Représentant de l’Union Européenne a indiqué que son institution tient à honorer sa promesse financière dans une à deux semaines.

 Tandis que le Représentant du Gouvernement du Nigeria a affirmé que son pays apportera une contribution d’un million de dollars dans une semaine. Même si tous les partenaires parviendraient à honorer leurs engagements financiers, un écart d’1,5 million de dollars US restera à combler pour le budget électoral.


Source CENI.

LIENS :

- La CENI rencontre les Partis politiques...

- Conférence de Presse sur l’état d’avancement du processus électoral
Partager cet article
Repost0

commentaires