Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 09:05

 

Question  (Quelle est la réaction de la France au rejet par l'opposition guinéenne des propositions du médiateur Blaise Compaoré qui préconise notamment un maintien au pouvoir de Moussa Dadis Camara durant une période de transition de 10 mois devant déboucher sur une élection présidentielle ?)

Réponse
  : Le 20 novembre dernier, le facilitateur pour un processus de sortie de crise en Guinée, Blaise Compaoré, a rendu public son projet d'accord politique inter-guinéen.

Ce projet a été rejeté par les Forces Vives qui ont toutefois renouvelé leur confiance au facilitateur pour la poursuite de sa mission.

La France rappelle l'urgence de trouver une solution de sortie de crise acceptée par toutes les parties. Cette solution passe par la mise en place d'une transition en vue d'organiser des élections. La Guinée a besoin d'un pouvoir légitime issu des urnes pour reconstruire le pays.

Il faut également que la lumière soit faite sur le massacre du 28 septembre par lacommission d'enquête internationale mise en place à l'initiative du Secrétaire général des Nations unies.

Partager cet article
Repost0

commentaires