Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 22:33

QQQQQQQQQQ.jpg
16.02.2010

Question : "La France salue la nomination du gouvernement d'union nationale dirigé par le Premier ministre Jean-Marie Doré. Il s'agit d'une étape cruciale du processus de transition initié par la déclaration de Ouagadougou du 15 janvier dernier".

Réponse : Comme Bernard Kouchner l'avait indiqué, la France reprend sa coopération civile et militaire pour marquer son soutien au général Konaté et au gouvernement qui devront organiser très rapidement des élections.

Le gouvernement d'union nationale devra s'attacher à restaurer l'autorité de l'Etat. La France salue la détermination du Premier ministre à lutter contre l'impunité."

Question : "Lorsque vous dites que la France reprend sa coopération civile et militaire, est-ce qu'elle reprend exactement au même niveau qu'elle avait avant septembre 2009 ou bien va-t-elle être accentuée ? Je pense notamment à l'aide à la restructuration de l'armée guinéenne ?"

Réponse : Une reprise de coopération ne peut se faire que progressivement. Le retour dans leur fonction des assistants techniques, civils, militaires, notamment, prend du temps. C'est également un processus qui se fait en concertation avec le gouvernement nouvellement nommé. Il est donc assez difficile, à ce stade, de dire que demain nous aurons rattrapé le niveau de septembre.


Question : "On reprend avec l'objectif du même niveau qu'avant ou avec un objectif renforcé ?"

Réponse :
Nous reprenons avec l'objectif d'aider les autorités guinéennes à remplir leurs missions. A ce stade, nous allons commencer par remettre en place le dispositif humain - les assistants techniques sont clés pour le développement des programmes de coopération.

Partager cet article
Repost0

commentaires