QUESTION : j'ai une question sur la Guinée. Récemment, Johnnie Carson (secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires africaines) a visité le Maroc, où il a rencontré avec son homologue français Pierre Parent, le président par intérim au Maroc. Et à la suite de cette visite, les parties ont signé un mémorandum de compréhension au Burkina Faso. Quel est le niveau de satisfaction pour les États-Unis sur cet accord ? Et quelle est votre appréciation du rôle joué par le Maroc dans le fait de faciliter la négociation entre les parties ?
M. CROWLEY: Vraiment, nous sommes encouragés. Je crois très bientôt, si ce n’est pas aujourd'hui, vous allez avoir, je pense, Ellen Johnson-Sirleaf du Liberia est en train de persuader le président par intérim, pour officiellement commencer le processus de transition vers une élection dans les mois à venir.
Nous sommes, donc nous sommes encouragés par les actions prises, qui mènent à terme sur l'accord qui a été atteint. Nous sommes très reconnaissants au Gouvernement du Maroc et au Gouvernement de Burkina Faso pour leurs efforts. Et nous continuerons à être directement engagés avec les fonctionnaires à Conakry, en même temps qu’ils travaillent pour faire exécuter l'accord et restituer le gouvernement civil à ce pays.
18/01/2010