Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 08:59

 drapeau_du_canada.jpg
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a salué aujourd’hui la déclaration conjointe de Ouagadougou du 15 janvier :

« Le Canada salue les dispositions de la déclaration conjointe de Ouagadougou du 15 janvier 2010 et la volonté manifeste de la junte militaire d’appuyer le projet de transition en vue de rétablir l’ordre constitutionnel en Guinée dans un climat pacifique.

« Le Canada souligne tout particulièrement l’annonce d’un gouvernement d’union nationale avec une participation active des Forces vives, la tenue d’élections dans un délai de six mois, et le fait que les intervenants de cette transition ne se présenteront pas aux prochaines élections. Le Canada est particulièrement encouragé par les dispositions de la déclaration conjointe qui visent à instaurer un pouvoir civil afin de protéger les intérêts du peuple guinéen.

« Le Canada appuie le fort engagement africain qui a contribué à cette étape décisive qu’est la déclaration conjointe de Ouagadougou. Le Canada félicite tous ceux qui ont déployé des efforts soutenus afin de résoudre la crise guinéenne, en particulier la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, le président du Burkina Faso, M. Blaise Compaoré, qui a agi en tant que médiateur, et l’Union africaine.

« Le Canada exhorte la junte militaire à respecter ses engagements pour mettre fin à cette crise qui menace la stabilité de toute la sous-région. Le Canada continuera de suivre l’évolution de la situation en participant au Groupe international de contact sur la Guinée. »

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874.

Partager cet article
Repost0

commentaires