Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 01:11

Alexandre Cécé Loua, ministre des affaires étrangères du CNDD, qui semblait avoir mis de l'eau dans son vin, en apportant un démenti sur les premières déclarations du provocateur Idrissa Chérif, ministre de la communication, portemanteau du capitaine Dadis, devenu conseiller après le départ de Tibou, et accusant des puissances étrangères, notamment la France, d'être derrière l'attaque du capitaine Dadis par Toumba; revient maintenant, malgré que beaucoup lui prête le rôle de modéré au sein des clans autour du capitaine Dadis, et s'attaque à Bernard Kouchner, pour avoir confirmé, ce que les guinéens pensent tout bas "le retour du capitaine Dadis pourrait dans l'état actuel de la situation déclencher une guerre civile".

Voici sa déclaration :

Guinéennes et Guinéennes, mes chers compatriotes et nous venons de suivre encore une déclaration de monsieur Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères de la République française enjoignant le président de la République de Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara de s’abstenir de rentrer en Guinée.

Monsieur Bernard Kouchner parlant hier devant les députés français réunis à l’Assemblée nationale a assorti le retour du chef de l’Etat guinéen dans son pays d’une menace de guerre civile. Une telle déclaration de la part du ministre des Affaires Etrangères visant un chef d’État d’un pays souverain étonne, heurte et indigne. C’est le moins qu’on puisse dire de cette immixtion inacceptable qui porte atteinte à ce que tout peuple a de plus cher, à savoir sa dignité. Cette sortie ne bafoue pas seulement la personne du chef de l’État, elle couvre d’opprobres toutes les guinéennes et tous les guinéens.

La déclaration de monsieur Bernard Kouchner a-t-elle pour objectif de préparer l’opinion à une guerre civile dont le chef de la diplomatie française connaîtrait certainement les tenants et les aboutissants ? Dieu ayant fait que le président Moussa Dadis Camara ait survécu à la tentative d’assassinat du 3 décembre dernier, Dieu ayant habilité les éminents professeurs marocains à redonner sa santé au président Moussa Dadis Camara si promptement et vigoureusement, Dieu ayant confié la garde et la sécurité du président Moussa Dadis Camara à l’expertise de nos frères marocains, hommes d’honneur à la foi trempée et inébranlable.

Le seigneur ayant gratifié le président Moussa Dadis Camara de l’hospitalité hors du commun et de l’humanisme vrai de sa majesté, le roi Mohamed VI, Roi du Maroc, commandeur des croyants, monsieur Bernard Kouchner va-t-il mettre en œuvre son plan B consistant à préparer le déclenchement d’une guerre civile ? Cette déclaration de monsieur Bernard Kouchner serait-elle un type de barrage ou une première salve annonciatrice de la guerre civile dont il parle avec tant d’assurance ? Pour notre part, ayant foi à nos destins tels que tracés par Dieu, nous restons calmes et sereins face à l’escalade verbale de monsieur Bernard Kouchner.

Toutes les Guinéennes et Guinéens de toutes les sensibilités politiques et de toutes les obédiences religieuses opposent leur unité aux propos de monsieur Bernard Kouchner et disent non à la guerre civile à laquelle cet homme veut les pousser.

Les Guinéens et les Guinéennes refusent que leur pays soit un nouveau Rwanda ou un futur Kosovo. Nous ne nous laisserons pas entraîner dans l’enfer. Nous resterons unis dans une cohésion sans fissures. Nous serons tout au tant vigilant à repérer les indices et à défendre nos intérêts de nation libre et souveraine. Nous prenons la communauté internationale à témoin et engageons la responsabilité directe de monsieur Bernard Kouchner dans tout ce qui pourrait survenir de dramatique en Guinée, consécutivement à ses déclarations et agissements qui sont au tant d’indices de ses intentions et de sol funeste auquel il voue notre pays.

De toute façon, depuis l’évacuation sanitaire du président Moussa Dadis Camara au royaume du Maroc et contrairement aux allégations des prophètes de la catastrophe, la nation guinéenne dans toutes ses composantes fait montre de sérénité, de compassion et de volonté affichée de sauvegarder l’unité nationale. Les forces de Défense et de Sécurité apportent un cinglant démenti aux mêmes prophètes de malheur par leur sens du patriotisme, de l’honneur et par leur détermination à extirper de leur rang tous les éléments indisciplinés qui avaient terni la réputation républicaine de notre vaillante armée. En même temps partout dans le pays, on assiste à des prières dans les lieux de cultes pour la santé du président Dadis Camara et son prompt retour au pays natal.

Pour qui connaît la morale et la culture africaines de toujours se montrer solidaire d’un frère, pour qui connaît l’espoir que cet homme entretien dans le cœur de ses compatriotes, le retour du président Moussa Dadis Camara réjouira profondément la population guinéenne qui, attend ce moment avec impatience non dissimulée. En tout état de cause la catastrophe à laquelle monsieur Bernard Kouchner destine la Guinée et tout ce qui y vive, sera conjurée par les guinéennes et les guinéens unis et résolus à préserver l’intégrité territoriale de notre pays dans la sécurité et dans la paix.

Que Dieu bénisse notre terre Guinée !

Je vous remercie.

Alexandre Cécé Loua, ministre des Affaires Étrangères.

Vidéo :
 

Partager cet article
Repost0

commentaires