Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 09:20


DECLARATION


A l'invitation de la CEDEAO (Communauté Économique des Etats d'Afrique de l'Ouest), une délégation du Forum des Forces Vives, comprenant des représentants de toutes ses composantes (partis politiques, syndicats, organisations de la société civile) a pris part à la 8eme session du Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G), tenue au siège de la CEDEAO à Abuja, le 12 Octobre 2009.

A cette occasion, la délégation des Forces Vives a eu l'opportunité de faire aux membres du GIC-G, un exposé complet sur la situation en Guinée, surtout après les massacres commis par la junte militaire du CNDD, lors de la manifestation pacifique du 28 Septembre 2009.

Les Forces Vives ont réitéré leur appui aux efforts du facilitateur, son Excellence le président Blaise Compaoré. Toutefois, elles ont souhaité une claire définition des objectifs de la mission de facilitation. Elles réaffirment leur rejet de toute négociation politique avec la junte militaire qui s'est totalement disqualifiée en se livrant à des massacres, des viols, des arrestations arbitraires et des exactions contre son propre peuple sans défense. Elles confirment les exigences contenues dans le mémorandum remis au facilitateur et publié dans le communiqué n°6 comme préalables à toute discussion. C'est notamment la dissolution du CNDD et la mise en place d'un organe de transition qui désignera un gouvernement d'union nationale.

Devant les dangers réels d'explosion que recèle la situation actuelle, les Forces Vives ont insisté sur l'envoi d'urgence en Guinée d'une force de protection de la population civile, l'imposition immédiate d'un embargo sur les armes à destination de la Guinée et l'adoption de sanctions appropriées contre la junte et son gouvernement.

La délégation a hautement apprécié les efforts inlassables de la CEDEAO, de l'Union Africaine, des pays amis de la Guinée et de toute la communauté internationale réunis dans le Groupe International de Contact pour aider le peuple guinéen à trouver une issue heureuse à la grave crise actuelle. A tous et à toutes, elle renouvelle ses remerciements et sa profonde gratitude.

La délégation remercie vivement le GIC-G pour les positions courageuses prises dans le communiqué final de la rencontre et qui répondent pleinement aux aspirations du peuple de Guinée. Elle insiste sur une mise en oeuvre rapide des résolutions adoptées.

Elle exhorte le peuple de Guinée à rester uni et mobilisé à l'exemple du Forum des Forces Vives et à continuer la lutte contre la dictature pour l'avènement d'une Guinée libre, unie et démocratique.

Abuja le 12 Octobre 2009


Le Forum des Forces Vives de Guinée

Partager cet article
Repost0

commentaires