Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 12:04

     

    Capitaine Tiegboro malgré vos apparitions devant les médias, l’insécurité frappe et se multiplie dans le pays et particulièrement dans les grandes villes, notamment Conakry et ses environs; souvent se sont des hommes armés en uniformes qui attaquent et tuent sans être inquiétés, alors que vous passez beaucoup de temps à produire des preuves sur des personnes en fuite, qui sont d’une autre dimension certainement, mais considérer que les attaques à mains armées peuvent être moins importantes serait une erreur monumentale, et dangereuse autant pour le succès de la transition, que pour les élus issus des élections.

 
     Et vous devez savoir que ces pratiques sont très dangereuses pour une démocratie, et surtout si elles résultent de l’action de militaires incontrôlés et indisciplinés.

 

     Les enlèvements, la Guinée n’en connaissait pas avant l’arrivée du CNDD.

 
     L’Amérique latine, le Mexique…doivent nous tenir lieu de leçon, et certains diraient là aussi que c’est la mondialisation, mais nous ne voulons pas de cette mondialisation là.

 

     Donc au lieu d’amasser des troupes le long de nos frontières au nom de « je ne sais quelle menace » dans une région ou personne n’a intérêt à ce que ça explose chez son voisin, sécurisez les villes, épargnez le pays de cette nouvelle et très menaçante pratique d’enlèvements qui ne subsistent qu’en Somalie sans gouvernement depuis plusieurs décennies.

 

     Il n’y a plus un jour qui se lève en Guinée sans qu’on parle de vols à mains armées, d’assassinats...

 

     Et cela ne peut pas non plus favoriser l’arrivée de capitaux, ni inspirer la confiance de guinéens de l’extérieur qui n’attendent que la démocratie et la mise en place d’une sécurité effective sur les personnes et les biens pour venir investir dans leur pays.

 

Bon courage.

Partager cet article
Repost0

commentaires