Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 00:59


    Président, depuis votre arrivée au pouvoir on est en attente de la restructuration de l’armée, et son retour dans les camps; la récupération des armes légères qui circulent dans le pays, le règlement de la situation des jeunes volontaires, ils seraient un peu plus de seize milles.

 

      Selon Guineenews, des jeunes Volontaires de Madina Oula et de Pamalap se trouveraient aux abords du camp Alpha Yaya, ils cherchent à vous rencontrer afin de discuter de la promesse faite par le général Conté au plus fort des incursions rebelles.

 

Ils ont répondu à l’appel du 9 septembre 2000, lancé par le président Conté, ce qui pouvait se comprendre dans de pareilles circonstances, notamment cette absence de moyens détournés par la hiérarchie, et qui devaient servir à garantir le rôle et la mission de l’armée : « la défense nationale et l’intégrité territoriale».

 

Au même moment, les soldats de bases restaient incapables de vivre décemment, et tacitement autorisés pour certains à survivre de rackets, de vols, d’exactions, et chargés de maintenir le peuple dans la peur.

 

Ils sont utilisés quand les situations deviennent incontrôlables par des cadeaux de tous gendres « montée en grade collective pour seul mérite d’avoir tiré sur des civils désarmés et pacifiques, augmentation de salaires, des primes… ».

 

    Président, occupez-vous de la reforme des forces armées, de la démobilisation des jeunes volontaires par des programmes incitatifs de retour à la vie civile.

 

     Si vous ne prenez pas de position très claire dans ce dossier, il peut exister un risque de contagion tout aux long de nos frontières qui ont été touchées par les incursions rebelles des années 2000.

 

   ATTENTION AUX BRICOLEURS AUTOUR DE VOUS; VOUS DEVEZ VOUS PRONONCER SUR TOUS LES JEUNES VOLONTAIRES, ET NON AU CAS PAR CAS.

 

     Le cas des ex-rebelles du LURD doit être étudié sérieusement aussi.

 

    SI VOUS REGLEZ LEUR SITUATION SANS CHERCHER UNE REPONSE GLOBALE, COMPRENANT TOUS LES VOLONTAIRES DE CETTE PERIODE, IL POURRAIT Y AVOIR UN EFFET DOMINO.

 

BON COURAGE.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires