Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 00:57

 



  Président !! Le chronogramme proposé par les forces vives de la nation, pris en compte dans votre déclaration du 16 février 2009 au Palais du Peuple devant les forces vives et le GIC-GUINEE a déjà accusé un retard très important.

  Sur les sept étapes du chronogramme, deux sont arrivées à échéance  (la mise en place du CNT, et la poursuite de l’enrôlement des électeurs conformément au Code Electoral).

 

 Pourtant le CNT devait être mis en place plus tard mars 2009, alors que nous sommes à plus de trois mois de la date fixée par le chronogramme.

 

  Et la fin de l’enrôlement des électeurs prévue pour fin avril suspendue pour des raisons "financières" selon les rumeurs qui circulent, sans que ni la CENI, ni le MATAP ne nous fournissent des explications, alors que la troisième étape qui porte sur la publication  des résultats étaient prévue pour fin juin.

 

  Ainsi Président comment publier le fichier électoral alors qu’on est selon les dernières informations de la CENI à 79% des enrôlements.

 

 Président !!!!! il y’a un problème, et vous devez prendre ce problème très au sérieux pour la suite de la transition, nous y tenons, par conséquent, au lieu que ces conseillers intéressés autour de vous s’agitent pour l’eau, l’électricité, distribution de sacs de riz dans les quartiers, des dons… Ils devaient vous orienter vers la plus grande mission jamais confiée à un autre guinéen, organiser des élections libres, et donner le pouvoir enfin aux guinéens de choisir leurs représentants et vivre finalement libres.

 

  L’armée n’est pas faite pour réfléchir sur le développement, mais pour défendre la nation.

 

  Président, concentrez vous sur l’organisation de la transition, la révision de la constitution, la reforme de l’armée, le cas du statut des magistrats… Garantir des élections libres, transparentes, et ouverte à tous.

 

  Renouez le dialogue qu’avait demandé Jean Marie Doré au secrétaire permanent du CNDD, et à vous-même lors des rencontres avec les forces vives.

 

  Président !!!!!! Ce pays est parti de drame national en drame national, de la "révolution"  de 1958 avec ses excès au laisser-aller du général Conte; le peuple est fatigué et l’impatience, plutôt le retard sur le chronogramme pourrait hypothéquer la réussite de la transition.

 

BON COURAGE.

Partager cet article
Repost0

commentaires