Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 12:09

ergtfergt

Le leader du Rassemblement pour la Défense de la République (RDR) de Elhadj Papa Koly KOUROUMA ne cache pas les ambitions de son parti aux côtés du candidat Alpha Condé.. Au cours de cette interview, cet allié du Pr Alpha CONDE, nous explique les raisons de son intégration au sein de l'Alliance « Arc En Ciel », ses conditions et les perspectives de cette alliance en cas de victoire du RPG le 19 septembre prochain, lors du second tour de la présidentielle…

Africaguinée.com: Monsieur Kourouma, pouvons nous connaître les grands axes de votre projet de société au sein de l’ alliance « Arc Rn Ciel »?

El-hadj Papa Koly KOUROUMA:
Vous savez, tout projet de société, que ce soit le parti A , que ce soit le parti B, vise le bien-être de la population. Aujourd'hui, les problèmes les plus chauds nous les connaissons. Il s'agit tout simplement de stratégies, et ce sont les stratégies qui vont changer mais nos objectifs sont les mêmes. Tous les partis concourent à créer le bien-être pour la population, tous les partis concourent à amener de la croissance dans le pays. Mais comment faire? Je crois que c'est là où les choses changent, voilà donc, les axes sont les mêmes. Il s'agit d'amener l'eau et l'électricité, des projets pour les sociétés minières (…). Et il s'agit également, des questions d’éducation pour tous que ce soit au secondaire, au Pré Universitaire ou à l'enseignement supérieur. Des questions comme Genre et Equité pour les femmes et les questions liées à la protection des enfants, forment un ensemble d’objectifs que nous visons tous. Maintenant c’est au niveau de la stratégie à adopter, c'est là où les projets de société se différencient.


Africaguinée.com: A vous entendre, on a l'impression que vous n'avez posé aucune condition dans la gestion du pouvoir en cas de victoire du RPG. Alors, pourquoi cette alliance avec le RPG?

Je n'ai jamais dis que je n'ai posé aucune condition lors de l’adhésion de mon parti au sein de l’alliance d’Alpha Condé.
J’ai dis que l'une des raisons fondamentales qui m'ont amené au RPG, est que nos préoccupations ont été prises en compte. Pendant le premier tour, nous avons eu à vendre un projet de société sous la forme d'acte de dénonciation, c'était une question d'acte stratégique. C'est à ce projet là, que nos militants ont adhéré avec le RPG. Raison pour laquelle, on peut dire que ce projet de société a été pris en compte pour aller avec le Pr Alpha CONDE. C'est à ce projet de société que nos militants et sympathisants ont adhéré. Alors, il sera difficile de s’allier avec un parti si ce projet de société ne soit pris en compte. Alors, la première des choses que nous eu à discuter avec le Pr Alpha CONDE était la prise en compte de notre projet de société et ces actes que nous avons eu à défendre pendant longtemps. Donc, nous n'avons jamais dis que nous n'avons pas posés de conditions, c'était une condition et l'une des premières conditions.


Africaguinée.com: Quelles sont les grandes lignes de votre projet de société en cas de victoire avec le RPG? Quelles seront les priorités au premier mandat?

Si je ne peux pas donner le projet de société du RPG, c'est qu'il est en cours d'élaboration. Je sais ce que j'ai donné et ce que les autres alliés ont donné. Là, c'est en cours d'élaboration, je ne sais pas comment la gestion va se faire. Cela va être présenté à l'ensemble des leaders et être validé, c'est à partir de cela je pourrai vous dire voilà ce qui a été pris en priorité. Moi, j'ai mes priorités et les autres ont leurs priorités, maintenant c'est une combinaison de priorités.

Africaguinée.com:Monsieur Kourouma, un dernier mot pour nos lecteurs ?

C'est pour vous dire merci pour m'avoir donné la parole. C'est pour vous dire merci pour le grand travail que vous êtes entrain d'abattre pendant cette transition pour que les élections soient une réussites. Et en seconde, c'est de dire merci à tous ceux qui ont eu à voter pour moi pendant le premier tour et inviter ceux-là qui n'ont eu à le joindre. Et dire à tous, que seule la jeunesse doit avoir la voix et leur dire qu'aujourd'hui, que notre pacte avec Alpha est un pacte générationnel. Je parle de pacte générationnel, la sagesse va donner son expertise, la jeunesse va donner son dynamisme, la combinaison de ces deux fera de la Guinée ce que les guinéens souhaitent. A ceux-là qui n'ont pas cru au premier tour, ils ont vu le travail qui a été abattu. Donc, ils ont vu la performance qui a été affichée. J’ invite tous les jeunes à venir avec le Pr Alpha, pour que demain la jeunesse soit ce que nous escomptons. Parce que tout simplement, le Pr Alpha a parié avec nous pour mettre le pays sur les rails qui sera confié aux jeunes pour d'autres générations.

 Propos recueillis par CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires