Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 17:56

alpha-conde-2010-7-1-18-58-0xwcfr-copie-1.jpg

L’enseignant d’université, Owono Nguini, apporte des éclairages sur l’irrégularité de la tenue des conseils de ministres au Cameroun. Nous revenons également sur les propos de l’actuel Président du Bénin Alpha Condé sur celui qui est désormais son homologue depuis quelques semaines

 

Ce que Alpha Condé pense de Paul Biya

Le président élu de Guinée Conakry ne s’est pas encombré de la réserve liée à sa future fonction pour juger son homologue camerounais au cours d’une interview.

 

Extrait.

« … Même les Camerounais doivent se demander pourquoi il n’y a pas de coup d’Etat… Voilà un pays où le président ne tient jamais de conseil de ministres. Il peut faire six mois sans conseil de ministres. Il peut faire deux mois à Genève. La plupart du temps, il est sur son terrain de golf (rire). Le cas du Cameroun, vous le savez très bien. Est-ce que les militaires vont à la retraite au Cameroun ? Les militaires, quand ils ont 70 ans, ils sont dans l’armée, ils ont tous les avantages. Donc, ils n’ont pas besoin de faire un coup d’Etat. »

Propos recueillis sur youtube par J-B. T.

 

owona nguini : « A l’étranger, les gens sont surpris »

 

Qu’est-ce qui explique le fait qu’au Cameroun les conseils de ministres sont si rares ?

L’absence de tenue des conseils des ministres au Cameroun tient du fait que le président de la république considère le conseil des ministres comme une institution coutumière. Dès lors, il n’est pas très important de lui accorder une grande régularité.

 

Quels en sont les conséquences ?

L’absence de conseils ministériels ne favorise pas la lisibilité de l’action gouvernementale, ni celle des départements ministériels. Les conseils de cabinet ne peuvent pas remplacer les conseils de ministres. Une régularité des conseils de ministres doit permettre l’évaluation du travail effectué.

 

Est-ce qu’il existe une régularité précise pour la tenue de ces conseils ?

Il n’y a pas de régularité précise, puisque c’est une institution coutumière. Il n’y a aucune règle qui impose au président de la république de le tenir dans des délais bien précis.

 

Comment vous réagissez donc aux propos d’Alpha Condé ?

C’est l’interprétation qui fait la situation. Le conseil des ministres est un haut lieu de discussion gouvernemental et de prise des décisions. C’est un lieu où le chef de l’Etat échange avec ses ministres. A l’étranger, les gens sont donc surpris que chez nous il ne se tienne pas de façon régulière.

 

Propos recueillis par Boris Bertolt

http://www.aeud.fr/Owono-Nguini-et-Alpha-Conde-s.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires