APA-Conakry (Guinée) La Guinée n’a pas été invitée à la célébration du 14 juillet à Paris parce qu’elle a célébré son cinquantenaire il y a deux ans, et qu’au moment où le programme relatif aux festivités du 14 juillet se concevait, Moussa Dadis Camara, qui était alors au pouvoir en Guinée, entretenait des rapports difficiles avec l’Elysée, a appris APA de bonne source.
Cette présence des armées de treize pays africains en France, pour un défilé sur les Champs Elysées, fait suite à une invitation du président Nicolas Sarkozy qui a voulu donner une touche particulière à la célébration du cinquantenaire de ces Etats, tous d’anciennes colonies françaises.
Quant à la Guinée, qui a célébré son cinquantenaire le 2 octobre 2008, elle n’a pas été conviée à cette grand’messe.
Une source proche de l’ambassade de France à Conakry justifie l’absence de la Guinée par le fait que le capitaine Moussa Dadis Camara qui était au pouvoir au moment de la conception des programmes des festivités, n’était pas en odeur de sainteté à Paris.
Cette parade militaire sur les Champs-Elysées a été suivie par 12 chefs d’Etat du continent qui ont répondu présents à l’invitation de la France, sauf la Côté d’Ivoire dont le président veut tout d’abord solder ses comptes avec Paris avant toute normalisation.