Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 17:17

 alpha-20conde1.jpg
CONAKRY
/ C'est le dernier de l'opposition la plus bête d'Afrique qui reste. Le terme n'est pas de nous mais de Jean Marie Doré qui ,  face aux inconséquences de la classe politique avait traité l'opposition guinéenne de la plus bête d'afrique. C'était au début du processus démocratique en Guinée. De ces opposants bêtes du départ, il ne reste aujourd'hui que le Président du RPG (secrétaire général devrait-on dire mais puisqu'il se fait appeler ''prési''). Monsieur Jean Marie Doré qui avait qualifié cette opposition étant de fait mis à l'écart de la bêtise. L'opposant guinéen, has been aujourd'hui et trainant de multiples maladies liées à une vie assez extravertie, communiste version albanaise, refuse toujours de croire qu'il y a eu la Pérestroika et la Glasnot et que le mur de Berlin est tombé.

L'homme, Mathusalem de son état (plus de 74 ans aujourd'hui) sentant sa fin politique prochaine s'est fait recevoir par l'Union mandingue et lui a parlé devant témoins. Son ambition : être soutenu par les leaders politiques du mandingue pour les prochaines présidentielles. Pour cet homme qui pense que la présidentielle est une affaire ethnique (et  se croit intellectuel, il est vrai que ce n'est qu'un simple Maître assistant et non un Maître de conférence encore moins Professeur) tout le Mandingue devrait se mobiliser derrière lui. C'est un autre visage de l'homme. ''Prolétaires de tous les pays, unissez-vous'', ce slogan qui était un de ses traits de caractère et qui ressurgit de temps à autre, semble avoir vécu. Ce visage est remplacé par un autre, celui de l'ethnostratégie, de l'exclusion, du mépris des autres. Heureusement qu'à l'Union mandingue, ces sages lui ont tenu le langage qui sied. Ils prennent note de la demande de Alpha Condé, l'examineront en profondeur mais l'essentiel est que pour diriger ce pays l'association de toutes les communautés est incontournable. Alpha Condé a-t-il su décrypter la réponse ?

En attendant et dans sa logique, il a offert une voiture 4X4 flambant neuve aux villages Diomas dans Siguiri , ancienne '' Capitale '' du Rpg . Ce village a rejeté le cadeau parce disent-ils, ils ne s'inscrivent plus dans la même logique que le RPG. Le village Bagbè également reputé fief de l'ancien maire Rpg de Kankan, Bangaly Camara, a refoulé les missionnaires du Rpg parce qu'ils sont venus... sans leur ''chaussure'', entendez sans leur fils, Bangaly Camara. Les envoyés spéciaux d'Alpha repliqueront que Bangaly Camara n'est plus de leur parti. Et naturellement les habitants du village Bagbè ont repliqué que si Monsieur Bangaly Camara a démissionné du Rpg, ils le suivront dans son nouveau choix politique. Un revers pour Alpha Condé, un homme vieillisant, malade, et déjà en marge de l'histoire de l'évolution des peuples.

Ses finances sont aujourd'hui réduites (et comment) et l'homme qui s'est donné un autre visage excelle dans des promesses curieuses de restituer des domaines miniers à tous ceux de ses amis éparpillés dans le monde qui le soutiendront dans son aventure présidentielle. Ainsi son principal bailleur de fonds , après feu Oumar Bongo , Laurent Gbagbo , Blaise Compaoré  ; est-il désormais connu. Il s''agit d'un sulfureux homme d'affaires Juif Israelien du nom de Monsieur Ghabi qui était le bras financier du seigneur de guerre Charles Taylor. Il était également le bailleur de fonds du RUF de Fodé Sankhon en Sierra-Leone.

Il est en outre supçonné d'être derrière les rebelles Casamançais au Sénégal. C'est cet homme d'affaires, sans foi ni loi, qui vient de donner une importante somme d''argent à Alpha Condé pour financer sa campagne, contre évidemment les ressources minères du pays une fois élu. C'est cela aussi une des facettes de Alpha Condé dont nous ouvrons avec cet article la saga. Il y a tellement à dire sur l'homme que ce site ne suffira pas à le faire. Mais nous essayerons.

Germaine TOGBA
aujourd'hui-en-guinee.com.

Partager cet article
Repost0

commentaires