C’est avec un sentiment d’incompréhension et d’amertume que nous avons pris connaissance des noms des deux personnes désignées pour représenter la communauté guinéenne de France dans le CNT. Notre totale désapprobation concerne non seulement le fond, mais aussi la forme utilisée pour aboutir à cette désignation.
Sur la forme, nous ne comprenons pas ce qui a motivé la mise à l’écart du forum des forces vives section France du processus de désignation de nos représentants, alors que cette structure regroupe la grande majorité des organisations représentatives des Guinéens de France. Toutes les luttes menées en France l’ont été à l’initiative et à l’intérieur du forum des forces vives section France, en étroite collaboration avec les forces vives de Guinée. La logique et le bon sens voudraient que les forces vives section France soient associées à la désignation des représentants des Guinéens de France dans le CNT.
Quant au fond, l’incompréhension est encore plus profonde ! Les deux personnes désignées pour représenter les Guinéens de France à savoir M. Samoura Djély Karifa et M. Kpogomou Dominique sont totalement inconnues de la communauté guinéenne de France. Aucun membre du forum des forces vives ne les connaît même de nom. Ces personnes n’ont jamais été vues sur les lieux de nos différentes et nombreuses manifestations, ni sur le terrain médiatique dans notre combat contre la dictature en Guinée.
Il résulte de certains témoignages en cours de vérification que M. Kpogomou Dominique résiderait aux Etats-Unis et que M. Samoura Djély Karifa résiderait en Suisse.
Faire représenter les Guinéens de France par des Guinéens établis dans d’autres pays, témoigne du mépris avec lequel les auteurs de ce choix traitent les Guinéens de France.
Les questions qui préoccupent le forum des forces vives sont les suivantes :
1°) Qui a désigné ces deux personnes et sur quel critère ?
2°) Pourquoi exclure les forces vives de France du processus de désignation alors que les forces vives de Guinée et toutes les autres organisations représentatives d’une fraction de la population guinéenne ont eu le privilège de désigner leurs représentants ?
Par ce communiqué, nous attirons l’attention des autorités guinéennes, des forces vives de Guinée et de la présidente du CNT, que les forces vives section France et tous ceux qui fondent leurs confiances et leurs soutiens sur cette structure ne se reconnaissent pas dans ce choix aussi obscur que suspect.
Nous demandons que les droits des Guinéens de l’extérieur soient reconnus et respectés de la même manière que ceux de l’intérieur, en nous reconnaissant une compétence territoriale dans la désignation des hommes et des femmes qui nous représenteront dans le CNT.
Nous demandons également et avec insistance à la présidente du CNT de prendre toutes les dispositions de nature à nous permettre de désigner nos représentants conformément à nos critères à savoir : la compétence, le combat mené contre la dictature en Guinée et l’intégrité morale des candidats.
Vive l’unité nationale, vive la République de Guinée
Le forum des forces vives section France