Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 19:11

daleinetdr fofana

APA – Conakry (Guinée) L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo, qui affrontera l’opposant historique, le Pr Alpha Condé du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), au second tour la présidentielle guinéenne, initialement fixée au 18 juillet prochain, a pris contact avec des candidats malheureux pour la formation d’alliances électorales, a appris APA, lundi de source proche de son parti.

Le candidat de l’UFDG a révélé qu’il a déjà pris des contacts avec certains partis politiques et que d’autres candidats malheureux ont engagé des négociations avec sa formation politique.

« Les discussions ont déjà commencé. Je pense qu’elles vont aboutir à des alliances » a-t-il précisé.

L’ancien Premier ministre du régime défunt, qui est arrivé premier au premier tour de la présidentielle du 27 Juin 2010, dit avoir pris des contacts avec Jean Marc Telliano du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG), qui a obtenu 51 443 voix, soit 1,92 %.

Malgré ce faible score de Jean Marc Telliano, Cellou Dalein Diallo mise une alliance avec ce proche de Dadis Camara, dans l’espoir de rafler des voix dans la région d’où est originaire le chef de la junte militaire, qui poursuit toujours sa convalescence au Burkina Faso, où Cellou Dalein Diallo n’a pas fait le plein des voix.

Cellou Dalein Diallo dit aussi qu’il a eu des contacts indirects avec Papa Koly Kourouma du Rassemblement pour la Défense de la République (RDR), un autre proche de Dadis Camara.

Il est aussi en discussion avec les deux anciens Premier ministres, Sidya Touré de l’Union des Forces Républicaines (UFR), arrivé troisième au premier tour et Lansana Kouyaté du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), quatrième au premier tour, et Ibrahima Abé Sylla de la Nouvelle Génération pour la République (NGR), cinquième au premier tour.

« Chacun va présenter ses exigences et on verra ce qu’il y a lieu de faire. Nous allons nous entendre et ce sera le fruit d’une négociation qui pourra être laborieuse » a-t-il conclu.

Le second tour de la Présidentielle guinéenne va départager Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et le Pr Alpha Condé du RPG.

 

apanews

AB/of/APA
 
AB/of/APA
 

Partager cet article

Repost0

commentaires