Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

actualités guinéennes, politiques guinéennes information guinéenne

Publicité

Cellou Dalein Diallo, favori de la présidentielle en Guinée, est le candidat préféré de Dakar et de la sous-région.

caleinCellou Dalein Diallo. C'est le candidat, un des principaux favoris, de la présidentielle du 27 juin en Guinée. La particularité de cet homme politique guinéen, c'est qu'il est le principal homme soutenu par les capitales de la sous-région. En privé, le président Wade en a déjà fait son favori. Lors des violences de septembre, le président sénégalais lui avait envoyé un avion médical d'urgence alors que le leader guinéen a été violenté par les militaires de Dadis Camara. En Gambie également, il a le solide appui de Yaya Jammeh et il ne déplaît pas à certains présidents comme Compaoré ou encore Laurent Gbagbo. Cet ancien premier ministre sous l'ère Conté a un outil de taille : c'est le candidat de l'ethnie peul, principalement majoritaire en Guinée qui rêve pour la première fois de diriger ce pays où l'ère démocratique est attendue avec ce scrutin qui devrait consacrer le leg du pouvoir aux civils après cinquante d'Indépendance et de dictature militaire. C'est également le candidat de beacoup de chancelleries occidentales qui trouve en lui un homme «pondéré » et «technocrate ». Le Sénégal et Dakar sont sa grande patrie : il y vient régulièrement, compte pas mal d'amis dans le gouvernement et dispose de solides soutiens dans le réseau des ressortissants guinéens installés dans la capitale.

Portrait rapide
Cellou Dalein Diallo, né le 3 février 1952, est un homme politique guinéen et ancien Premier ministre de Guinée du 9 décembre 2004 au 5 avril 2006. Il est nommé à ce poste puis limogé par le président Lansana Conté. Il prend le poste laissé vacant pendant 8 mois après le départ en exil de l'ancien Premier ministre François Lonseny Fall le 30 avril 2004.
Ancien employé de la banque centrale, Diallo rejoint l'équipe du général Conté en 1995. Après avoir servi comme ministre des travaux publics, il devient ministre de la pêche et de l'aquaculture sous le gouvernement Fall. Diallo bénéficie, de par sa formation économique, d'une certaine crédibilité au niveau des instances financières internationales comme le FMI ou la Banque mondiale.

 

www.seneweb.com

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article