Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 11:30

 WADE-ET-DADIS.jpg
Le groupe de contact international sur la Guinée, réuni ce dimanche à Ouagadougou, a pressé le CNDD d'accepter : "une transition de courte durée pour organiser rapidement des élections, et l'envoi d'"un déploiement préventif d'une force de protection des civils et d'assistance humanitaire", pour l'"instauration d'un climat de sécurité", mais le
Colonel Moussa Kéita avertit prendre ce déploiement comme "une déclaration de guerre".

"Les pays qui prétendent envoyer des forces, je les invite à s'abstenir, parce que si réellement ils le font, nous considérerons leurs actes comme une déclaration de guerre", a-t-il insisté.

le groupe international de contact(GIC-GUINEE) s'inquiète de l'éventuelle division entre les membres du CNDD, ou de tout virage de sa position vers le clan extrémiste, avec à sa tête le Colonel Moussa Kéita, ministre secrétaire permanent du CNDD.

Elle "condamne les actes de terreur et de violence de toute nature, ainsi que d'agression et d'extorsion perpétrés en particulier par des éléments des forces de défense et de sécurité à l'encontre des populations et de la communauté diplomatique". Il évoque une "accumulation d'armes dans le pays à des fins inavouées" ainsi que "la formation de milices et leur entraînement par des mercenaires". "Nous tenons à rappeler (...) la nécessité de la mise en place rapide d'une nouvelle entité de transition apaisée, de courte durée, devant conduire la Guinée vers des élections démocratiques et transparentes", a déclaré le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao),
Mohamed Ibn Chambas
.

La communauté internationale réitère sa position au CNDD, mais le Président Wade, cherche de nouveau à faire obstacle à toute solution sans le Sénégal, qui tombe sur toutes les occasions pour freiner le travail si difficile du groupe international de contact; et c'est dans cet esprit que l'ambassadrice du Sénégal en Guinée, a profité d'une invitation d'Alexandre Cécé Loua, Ministre des affaires étrangères, et dont l'objectif est de permettre au Papa Wade, représenté par son ambassadrice, et le clan dur du CNDD, de remettre en cause la composition du groupe international de contact; qui se trouve en ce moment à Ouagadougou.

Le CNDD doit se charger de provoquer un incident diplomatique avec la France, la fouille de la voiture de l'ambassadeur de France, une énième attaque, pour qu'Alexandre Cécé Loua convie les représentants des corps diplomatiques et consulaires et d’institutions internationales accrédités en Guinée pour faire un point de la situation socio politique du pays. La strategie des jusqu’au-boutistes CNDD.

 C'est en ce moment que le
Sénégalest entré en scène; l'ambassadrice du Sénégal, Mme Batoura Kane Niang profite de l'occasion, change de sujet, et l'objet de la rencontre, qui devait permettre au CNDD de rassurer la diplomatie sur la sécurité, pour remettre en cause la composition du groupe international de contact (GIC-GUINEE) : "moi, j’ai juste une question à poser par rapport au Groupe de contact international sur la Guinée. J’aimerais comprendre pourquoi dans ce groupe de contact international, on ne retrouve pas les pays limitrophes de la Guinée ? A mon avis, un pays comme la Guinée qui est entourée par des pays que sont le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Léone, la Guinée Bissau… et qu’on fasse un tel Groupe, sans que ces pays qui sont immédiatement touchés au cas où la Guinée serait touchée, ça me pose problème. Parce que je pense que, objectivement, si on doit trouver une solution au problème de la Guinée, ses voisins immédiats en sont les premiers concernés. Parce que si la Guinée brûle, ce sont eux qui brûlent avant les autres pays. Moi, je voudrais bien comprendre comment cela a été fait que dans ce Groupe international ni le Mali, ni le Sénégal, ni la Côte d’Ivoire, ni la Sierra Léone, ni la Guinée Bissau ne soient présents…", indique-t-elle.

On cherche décidément du côté de Dakar à ériger des obstacles contre la paix en Guinée.

A chaque fois que le groupe devait se réunir sur la Guinée, ou juste après, le Papa Wade, revenait remonter le moral de Dadis, et d'ailleurs, à la veille de la remise par le médiateur, du projet global, que les forces vives ont rejeté, à juste titre, le Papa Wade se lance dans les medias, "j'apporte tout mon soutien au médiateur", une façon de dire au capitaine Dadis, je te soutiens, et le médiateur m'a écouté.
  


Vigilance le Sénégal recommence.

Partager cet article
Repost0

commentaires