Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 13:19

baadiko.jpeg
Mesdames, Messieurs,

Nous avons pris connaissance du communiqué de la 9ème session du Groupe International de Contact sur la Guinée qui s'est tenue le 13 décembre 2009 à Ouaga. Nous sommes satisfaits des conclusions. Sur tous les points, le GIC-Guinée a globalement rappelé nos positions:

- Condamnation de l'impunité
- Envoi d'une force d'observateurs militaires et civils
- Solution politique consensuelle basée sur la non-candidature des membres du CNDD
- Demande faite au médiateur de poursuivre ses efforts en tenant compte des décisions pertinentes de la CEDEAO et de l'UA pour parvenir à un accord acceptable par les parties.

Verbalement, il nous a été promis que le Médiateur allait se manifester très prochainement pour relancer les travaux. C'est un fait important, car comme vous le savez, le CNDD cherche à faire traîner les choses en longueur pour gagner du temps et s'organiser encore mieux pour confisquer le pouvoir sur la durée. Nous avons craint que le Médiateur ne soit entrain de renforcer cette position.

Nous étions partis vendredi de Conakry relativement optimistes car on nous avait annoncé que les extrémistes bien connus du CNDD ne feraient plus partie de la délégation. Il était même annoncé que c'est désormais le Commandant Kèlitigui Faro qui allait conduire la délégation. Or, nous avons eu la surprise de nous retrouver dans la salle avec les mêmes énergumènes qu'à la rencontre précédente de Ouaga2! Il était également dit que plus personne d'entre eux ne devait s'adresser aux médias sans autorisation. Or le fameux Idrissa Cherif n'a jamais été aussi volubile...Il s'est donc passé quelque chose que nous ignorons à Conakry entre vendredi midi et ce dimanche matin. Nous allons tenter de la savoir.

Malgré le fait que la dissolution du CNDD et le départ de son chef du pouvoir ne figurent pas explicitement dans le texte, nous considérons ces dispositions comme implicites. Nos exigences de ce côté ne changent pas. Pas de transition avec des gens qui ont du sang sur les mains. Dans tous les cas le rouleau compresseur de la justice internationale avance à grand pas. Le rapport de la Commission internationale d'enquête sera examiné par le GIC-G en janvier 2010.

Merci.

 


Mamadou BAH Baadikko
Président de l'UFD

Partager cet article
Repost0

commentaires