Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 23:48

 2010-04-07-214133.jpg

LA FACE D’ICEBERG DU PROFESSEUR ALPHA CONDE

Tous les chemins qui mènent au palais Sékoutoureas sont bons pour le professeur Alpha Condé y compris se contredire au grand jour sans état d’âme. Est-ce par naïveté ou par cynisme ? Nous pensions que l’honneur et la dignité exigent à tout l’homme public qui aspire à gouverner une nation qu’il puisse être doté de sens discernement et d’analyse.

Quand le Professeur Alpha Condé traite tous les anciens collaborateurs du feu Président, le Général Conté comme des prédateurs de l’économie nationale du pays est-ce par conviction ou par calcul politicien ? Tuer plus de 50.000 personnes est une chose acceptable pour notre Professeur Alpha Condé. Tandis que s’enrichir sur le dos de l’Etat est un crime pour lequel il entend punir.

 

Si le Professeur Alpha Condé était un homme de conviction qui s’est toujours vanté de n’avoir jamais fait aucune concession au régime du feu Président Lansana Conté, aujourd’hui le peuple de Guinée a du mal à comprendre son désir acharné de faire la cour aux gens qu’il a traîné dans la boue comme son cheval de bataille politique. Il a promis de venger sa prétendu famille biologique et celle politique de tous les soient disant responsables directs et indirects du fameux mot N’Fatara ou qui ont empêché le succès du coup d’Etat du 4 Juillet 1985. Il s’agit du Feu Général Conté, de Facinet Touré, d’Hervet Vincent Bangoura, d’Alhouseiny Fofana, de Mamadou Baldet, d’Ousmane Sow pour ne citer que ceux là.

 

Les multiples déclarations récentes dans les medias publics et privés du Professeur Alpha Condé montrent sa hargne et son obsession contre les anciens collaborateurs du Feu Général Conté comme l’atteste son débat face au public animé par Yamoussa Sidibé. Vu que le cynisme est l’arme politique par prédilection du Professeur Alpha Condé, il n’a hésité aucun instant à braquer ses missiles vers sa cible afin de galvaniser davantage ses militants irréductibles accrochés à la vengeance. Il fallait à tout prix montrer à sa base électorale sa fidélité et son engagement à respecter le pacte de vengeance relatif au fameux mot N’Fatara.

Qu’est-ce que le Professeur Alpha Condé avait-il à se dire avec les anciens barrons du régime du feu Général Conté et quelques hauts officiers de l’armée dans la concession du Général Facinet Touré à Nongo dans la Commune de Ratoma, le samedi 10 Juillet de 20 heures à 23 Heures? La présence respective de Messieurs Aboubacar Somparé, ancien Président de l’Assemblée Nationale, Fodé Bangoura, du tout puissant ancien Secrétaire Général de la Présidence de la République, de Facinet Touré, ancien membre du CMRN et puissant Ministre des Affaires Etrangères, de Sory Doumbouya, ancien membre du CMRN et Ministre de la Défense, de Mamadou Sylla, Homme d’affaire proche du feu Président Lansana Conté, de Mr Ibrahima Bouré, ancien conseiller à la Primature et candidat aux élections de 27 juin 2010, de Mamadou Lamine Soumah et plusieurs autres hauts officiers de l’armée guinéenne les motifs de cette rencontre a besoin d’être connu. Le peuple de Guinée apprécierait bien d’être édifié des pourparlers de cette réunion.

 

Est-ce une stratégie de conquête de la Basse Guinée ou d’un holdup électoral qui est entrain d’être judicieusement préparée ?

 

L’avenir nous édifiera sur les démarches machiavéliques du Professeur Alpha Condé surtout quand on sait que le Mythomane et paronyque Kiridi Bangoura, ancien Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation joue le rôle de conseilleur et directeur adjoint de campagne, Malick Sankhon porte bouillard de tous dirigeants qui est devenu le Farba (griot) du Professeur Alpha Condé passe son temps vociférer dans les radios privées. L’on se souvient que Malick Sankhon a toujours dormi dans la cour des dirigeants à la recherche d’une promotion et de l’argent. Comment pourrait-il expliqué sa volte face en vers Mr Lansana Kouyaté qui l’avait nommé Gouverneur de la Ville de Conakry ? Il est temps pour le Professeur Alpha Condé et ses acholiques de comprendre que le peuple de Guinée en Général et citoyens de la Basse Cote en particulier ne sont pas dupes. Les électeurs de la Basse Cote ont un sens de la nation et ne se laisseront pas manipuler par des personnes sans scrupules. Nous raisonnons en termes de vision, de valeurs et de principes qui guident nos prises de positions. C’est pourquoi, le score de Kassory, de Mamadou Sylla et de Somparé réunis reflètent leurs poids sur l’échiquier politique national. Il est temps qu’ils comprennent le choix utile des électeurs de la Basse Cote peuple s’est porté en faveur d’un visionnaire et bâtisseur qui a fait ses preuves. N’eut été le cynisme de Kassory Fofana, la Guinée serait allé très loin avec l’ancien Premier Ministre Sidiya Touré. Tout le monde sait ses manœuvres auprès du feu Président Lansana Conté pour liquider son challenger Mr Sidiya Touré dans l’unique dessein d’occuper sa place. Puisque Dieu ne dort pas, son rêvé ne s’est jamais concrétisé. Car, le Feu Président Lansana Conté avait très tôt compris les jeux pernicieux de Kassory Fofana.

 

Peuple de Guinée garde ton sang froid et regarde en face de toi ôte devant toi l’axe du mal et choisi celui du bien afin de hisser notre pays dans le concert des grandes nations modernes. Ce lui qui n’est pas capable de gérer un foyer, d’avoir un toit à l’âge de 72 ans et de montrer ses vrais origines ne saurait gouverner la nation guinéenne.

 

Morlay Soumah, Commune de Kaloum.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires