Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 23:59


Les Fores Vives sont arrivés ce dimanche à Ouagadougou, pour les négociations mardi, avec le président Blaise Compaoré, Médiateur de la crise.

Il faut noter que la tâche ne sera pas facile, car pour les Forces Vives et l'intérêt de la Guinée, elles doivent porter exclusivement sur "les modalités" de départ du capitaine Moussa Dadis Camara et de la junte, qui de leur côté restent déterminés à gagner du temps, en présentant d'emblée, la candidature du Capitaine Dadis, au nom de l'égalité, en promettant cette fois, de respecter le résultat des urnes.

Pourquoi doit on croire à d'autres promesses ? Ou accepter d'autres engagements.

Interrogé par l'AFP, Brahima Fofana, secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), explique que
"les Forces vives ont déjà remis un mémorandum au médiateur (Blaise Compaoré) dans lequel elles demandent une nouvelle autorité de transition en Guinée et la dissolution du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement, junte)", "nous sommes venus négocier les modalités de cette sortie du CNDD de la transition. C'est ce point qui fera l'objet de négociations, ici, à Ouagadougou", ajoute-t-il.

 

Un conseiller du Médiateur indique que le CNDD n'a pas été invité à ces premières discussions: "ils n'ont pas été conviés. Ce n'est qu'après que le président (Compaoré) rencontrera les représentants de la junte".


Les leaders des partis politiques les plus influents sont à Ouagadougou: "Sidya Touré, François Lonsény Fall, Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté, Alpha Condé, Mouctar Diallo, ainsi que des syndicalistes et leaders de la société civile".


Alpha Condé explique à l'AFP qu'outre "le départ de Dadis", l'opposition demandera "la libération des opposants" qui restent détenus depuis le 28 septembre.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires