Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 22:55

 lansana-kou.jpg

Lansana Kouyaté, président du Parti de l'espoir pour le développement national (PE.D.N) a conféré ce jeudi à son domicile sis à Matoto avec la presse nationale et internationale pour faire le bilan de la tournée qui l'a récemment conduit en Haute Guinée (Siguiri, Kankan, Kouroussa, Dabola, Mamou et Kindia).

D'entrée, les organisateurs de cette conférence de presse ont projeté une vidéo sur la dite tournée pour permettre aux journalistes de comprendre réellement ce qui s'est passé dans les localités par la délégation du parti. Car, beaucoup de rumeurs faisaient état d'un affrontement entre les militants du PE.D.N et ceux du RPG d'Alpha Condé à Djoma (sous-préfecture de Siguiri).

Selon Aboubacar Sacko, porte-parole de Lansana Kouyaté, cette conférence vise un double objectif à savoir d'informer largement l'opinion sur la tournée effectuée du 11 au 18 avril dans les localités traversée par la délégation du parti et lever toute équivoque sur certains aspects de ce voyage. Deuxièmement, présenter à la presse les acquis réels du PE.D.N, après un an d'existence, sur l'échiquier politique guinéen et les avancées « significatives obtenues en termes d'implantation en Haute Guinée ». « La vérité triomphera toujours ", a mentionné M.Sacko avant d'énumérer les différents gestes humanitaires que le président du parti et sa délégation ont eu à poser.

En prenant la parole, Lansana Kouyaté a tout d'abord demandé d'observer une minute de silence en la mémoire des quatre victimes du malheureux accident de la circulation survenu vendredi dernier à Tormélin sur la route de Fria. Il a ensuite expliqué divers sujets relatifs à sa formation politique avant de lancer un appel à tous les acteurs politiques de se mettre au dessus des provocations qui amènent souvent des fausses histoires dans le pays.

« J'ai la mentalité du gagnant dans ce pays. Par conséquent, je demande à tous mes frères et sœurs qui veulent faire de la provocation de se calmer et de comprendre que la seule paix sociale et la compréhension mutuelle peuvent nous amener du progrès et du bonheur que nous souhaitons depuis longtemps. C'est aux leaders d'éduquer les militants pour éviter les dérapages. »

A la question de savoir si le projet de constitution élaboré par le Conseil national de transition (CNT) était à sa convenance, Lansana Kouyaté a indiqué : «  Mon parti et moi même serons d'accord aux décisions que le CNT aura à prendre dans ce sens étant donné que notre parti est représenté dans cet organe. Nous serons respectueux
de tout ce qui sera arrêté par le CNT. »

Parlant de sa tournée, le leader du PE.D.N a déclaré que son séjour à Siguiri y compris le village Djomabana a été un véritable succès contrairement « aux folles rumeurs » qui ont couru à Conakry. « Vous avez pu voir quelques unes des images qui peuvent mettre fin aux explications contraires », dira-t-il.

Répondant à la question d'un confrère qui voulait savoir les raisons qui l’ont poussé à être côte à côte avec le Pr Alpha Condé le jour des funérailles nationales des quatre disparus au palais du peuple, Lansana Kouyaté a plutôt surpris.

« Le côte à côte vaut mieux que le face à face. Alpha Condé est un grand frère. Il y a moins de 15 années qui nous séparent. Je puis vous dire que le fait d'être côte à côte au palais n'a été qu'une simple coïncidence. C'est au moment que j'étais tranquillement assis à la place réservée aux anciens Premiers ministres que j'ai vu mon frère Alpha Condé me tendre la main pour saluer et prendre place à mes côtés. C'est simplement çà. »

Le parti compte organiser sa première convention nationale dans les jours à venir à Conakry pour officiellement désigner le candidat qui portera ses couleurs à la prochaine élection.

 

lejourguinee

Partager cet article
Repost0

commentaires