Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 20:25

 

2010-04-07-2141332010-07-12 06:07:07

J'ai lu avec consternation l’avis de réunion convoquée par la Fédération R.P.G France, le 10 juillet à 12h Mairie de Bagnolet, 93170-Place Salvador Allende. Cet avis de réunion est plubié sur le site officiel du RPG intitulé : « l'élection présidentielle du 27 juin 2010 dans notre pays s'est traduite par l'émergence d'un vote communautaire plaçant le candidat de l’UFDG en tête du scrutin, avec une possibilité de l'emporter au second tour si la tendance n'est pas inversée. Chacun doit pouvoir mesurer le risque d'une telle éventualité qui conduirait cette idéologie communautaire, qui a mobilisé sur le slogan c'est notre tour, à se croire en pays conquis. C'est pourquoi, nous vous invitons à cette importante réunion de préparation de la grande mobilisation républicaine du Dimanche 11 juillet 2010 à la place de la république, symbole de la démocratie et des libertés fondamentales, dont notre pays pourrait être privé avec une telle idéologie. Le front du refus de l’idéologie communautaire».

Cet avis de réunion me rappelle les expressions quotidiennement  employées sous le régime de Sékou TOURE « la cinquième colonne, enterrer le racisme Peul, les complots et encore complots contre la Nation ». Dans le passé récent de notre pays, tous les Guinéens ont souffert de la teneur de telles expressions traduites en politique de gouvernance de la Nation. Il faut à tout prix éviter la répétition d'une telle politique. On ne peut pas construire un pays en stigmatisant les communautés qui le composent, on ne peut pas non plus construire un pays avec des idées pré-conçues. La Démocratie, l’unité nationale c'est d’abord le respect du citoyen, de ses cultures et par-dessus tout de son choix et particulièrement dans cette élection voulue de tout le monde.

L'ethnicisation de la politique Guinéenne est entrain de tomber. Le 27 juin 2010, Mr Cellou Dalein est arrivé en tête avec 39,72% des suffrages exprimés contre 20,67% de son adversaire Alpha Condé.

Si l'on analyse les résultats obtenus par les deux leaders (l'UFDG et le RPG) à travers toute la Guinée, il y a deux constats qui se dégagent:

a) Mr Alpha CONDE candidat du R.P.G est arrivé 1er seulement en Haute- Guinée fief du RPG et une majorité relative en Guinée Forestière. Ce qui prouve clairement qu’il s’identifie à ces deux régions de la Guinée.

Du point de vue de la campagne électorale et idées communautaires, c'est la communauté Mandingue qui a fait campagne(et même actuellement) pour le RPG .

Mr Cellou Dalein candidat de l’UFDG, a obtenu  sur l’ensemble du territoire un très bon score puisqu’il  est premier au Foutah, deuxième ou troisième dans bon nombre des préfectures de la Haute-Guinée (il est même arrivé deuxième à Siguiri fief du RPG), en Guinée- Forestière il a eu de très bons résultats. En Basse Guinée, le leader de l'UFDG est soit premier, soit deuxième.

 Il faut reconnaitre qu'il n' ya pas eu de vote communautaire au sens strict du mot, sinon comment expliquer que les citoyens de Siguiri votent massivement pour le leader de l'UFDG?, Comment expliquer que l'UFDG soit premier à Fria, Kindia?. Il ne faut plus accuser nos concitoyens de communautaristes ou d’ethniques car ils se sont exprimés de manière Démocratique le 27 juin 2010 et cela prouve à l’évidence que l'air a changé en Guinée car ce n’est pas une seule communauté qui a voté pour l’UFDG.

Ce qui démontre la maturité politique de nos concitoyens qui votent désormais sur la base du programme de société  du candidat. Il nous revient en tant qu’acteurs politiques de persévérer dans ce combat et non de continuer à jouer sur la fibre communautaire.

b) L’honnêteté politique doit reconnaître  bien que Mr Cellou Dalein candidat de l’UFDG est le leader du consensus national parce qu’il  incarne les aspirations de tous les citoyens Guinéens pour consolider l’unité nationale et le progrès social. Il est celui qui peut diriger le pays sans aucune stigmatisation communautaire ou raciste.

Le RPG incarne le communautarisme et la stigmatisation identitaires en Guinée. Le Leader du RPG est porteur des virus de stigmatisation identitaire et communautaire qu'il faut à tout prix combattre de façon Démocratique. Je demande à ce que le débat ne soit plus axé sur des sujets communautaires ou identitaires, il faut absolument que le leader du RPG change d'arme politique car l'ethno-stratégie pour la conquête du pouvoir dans bon nombre de pays s'est toujours soldée par des grands conflits: le cas du Rwanda, Bosnie, etc.

Je demande à tous les patriotes de se mobiliser au- delà de nos différences contre ces manœuvres dilatoires du RPG pour exiger désormais le respect de la démocratie basée sur des valeurs partagées. J'appelle à nos concitoyens Guinéens épris de paix de ne pas se  laisser infecter par le virus du communautarisme initié par le RPG symbole des méthodes anti-démocratiques et  sectaires.

Il y a lieu de mettre en garde les inconditionnels du candidat R.P.G à respecter au moins l'expression du choix populaire du citoyen du Foutah, de la Haute Guinée, de la  Forêt et de la Basse-Guinée qui a voté UFDG.

J'appelle aux Démocrates du R.P.G de faire prévaloir la raison et non la passion. La Guinée a besoin de toutes ses communautés, de tous ses talents et de tous les leaders. C'est seulement ensemble que nous pouvons gagner. Je demande aux Démocrates de barrer la route, à ceux qui veulent nous ramener sur le terrain communautaire. Ce sont eux mêmes qui sont porteurs de stigmatisation identitaires, ce sont eux mêmes par leur passion qui empêchent la bonne marche de la Démocratie dans notre pays.

Je suis sûr que les Démocrates Guinéens de l'étranger (Bruxelles, Paris, Londres, New-York) sont assez vigilants et prêts pour que l'avènement de la Démocratie soit une réalité en Guinée.

Pour la Guinée nouvelle, le seul combat qui reste noble et qui devrait nous animé tous, c'est de réunir tous les Guinéens au tour de la plus-value de nos projets de société. J'attends de nous un débat d'idées pour le développement et le progrès de la Guinée et non ce que j'appellerai une réunion syndicale de la contestation d'une victoire ou de stigmatisation communautaire.

Les vrais Démocrates du monde sont ceux qui restent fidèles aux valeurs Démocratiques et qui concentrent toutes leurs énergies à conquérir le pouvoir par le biais  des urnes, et sans stigmatiser aucune communauté.

Je termine avec une phrase de Nelson MANDELA qu'il a prononcée le jour de son investiture au Cap « On ne connait jamais l'avenir mais l'aveugle sait qu'il n'ira plus jamais à la chasse».

Vive la Démocratie pour une Guinée  Unie et Prospère.

BARRY Aliou,  Bruxelles.

 

source : guineepresse

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Votre site est un site ethnocentre et communautaire, vous fustigez toujours le leadeur du Rpg<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> non, Alpha me fait peur ?<br /> <br /> <br /> <br />