Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 13:56

         
   Monsieur le président, le comité ad hoc réclamé par les forces vives ne doit pas porter sur unequelconque politique d’orientation de nos secteurs miniers et aurifères, elle doit servir à évaluer le chronogramme que vous aviez entériné disait madame Rabiatou. Et c’est exactement la mission qu’on attend de ce comité ad hoc.

 

  La politique d’orientation de nos secteurs miniers et aurifères appartient à votre successeur élu par le peuple dans des élections libres, transparentes et ouvertes à tous.

 

  Et si ce comité ad hoc a été demandé par les forces vives, c’est parce que le retard pris sur l’application du chronogramme : " mise en place du CNT, l’enrôlement des électeurs, publication du fichier électoral…"peut inévitablement entraîner l’incompréhension de la classe politique, du GIC-GUINEE et le peuple guinéen, puis saper la réussite de la transition.

 

  Vos héros de même nous posent problème, étant donné que si leur devoir était effectivement accompli, nous ne serions pas l’un des rares pays africains dirigés par l’armée.

 

  Ni le général Conté, encore moins le camarade Sekou Touré ne peuvent servir de référence à un chef d’État guinéen, je vous cite " nous sommes obligés d’assumer aujourd’hui par rapport à nos prédécesseurs ", le général Conté, et le camarade Sekou Touré avant lui, les deux responsables de la situation actuelle guinéenne.

 

  Vous devez retourner à votre mission, et permettre aux forces vives de préparer les textes qui vont régir le fonctionnement des relations entre nos institutions, et le guinéen par rapport à ces institutions. Aussi nous permettre de lancer le combat entre les différentes formations politiques pour la conquête du pouvoir; nous donner suffisamment le temps d’écouter tous les candidats, de leur projet, le futur qu'ils réservent aux guinéens durant leur mandat, afin de déterminer nos choix.

 

  Le temps qu’il nous reste sera assez court si le comité ad hoc n’est pas mis en place immédiatement, AVEC POUR RÔLE, L’UNIQUE RÔLE : l'évaluation des étapes mentionnées dans le chronogramme, et dont l’objectif final est sera le redémarrage du processus, la question du financement revenant à la Guinee...


  Bon courage.
  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires