Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 00:08
image  

Lamarana Petty Diallo - 23/06/01 - Depuis que le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo parcourt la Guinée dans le cadre de l’échéance électorale du 27 juin 2010, il ne cesse de raviver l’espoir des Guinéens.

 

Un espoir bien longtemps altéré, pour ne pas dire éteint.

Les images que l’on voit dans tous les médias télévisuels et en ligne, les interviews accordées à la presse nationale et internationale et les échos en provenance du pays, prouvent que le Président de l’UFDG a distancé indéfiniment ses concurrents dès le coup de sifflet de départ. 

Semble- t- il, Certains candidats guetteraient dans les parages des meetings de l’UFDG dans l’unique but de rencontrer des militants et sympathisants sur le chemin de retour  et en bénéficier en termes d’images. Si cela apparaissait comme une caricature, il n’est pas exagéré de dire que  des candidats qui ne trainent pas que de simples casseroles, et dont les mains sont tachées, ne seraient reçus que par pure courtoisie.

Le respect des enseignements traditionnels qui stipulent « reçois celui qui frappe à ta porte » serait leur seul canot de sauvetage. Mais, « il t’appartiens tout seul, dit la même tradition, de choisir la personne qui doit, en plus de ton hospitalité,  bénéficier de ta parole donnée. » En termes électoral, ta voix. Ainsi donc, il ya des candidats reçus par défaut et d’autres au mérite.

J’énumérerai, à l’appui de ma thèse, une dizaine de qualités de Cellou Dalein Diallo qui en font un méritant. Dorénavant, j’inviterai le lecteur de lire ce texte en deux temps pou cause de longueur


 

 1 Cellou Dalein Diallo, l’homme du mérite et de l’espoir

De toute évidence, un bon nombre de candidats à l’élection du 27 juin ne peuvent plus escompter autre chose que leur propre voix et celles de quelques copains. Les  images de leur campagne et l’étendue, oh combien réduite, des zones qu’ils visitent le prouvent. En revanche, le Président de l’UFDG a quasiment  raflé toute la mise en termes de suffrage.

Après plusieurs années d’observation de Cellou Dalein à la tâche et en un mois de campagne électorale, les Guinéens ont acquis l’entière conviction en sa capacité de satisfaire leur rêve de démocratie et de progrès social et économique.

Son projet de société est si bien ficelé que sa faisabilité  ne fait aucun doute. Son principal défenseur, en l’occurrence, Cellou en personne, a tellement la faculté  de l’expliquer que la plupart de celles et ceux qui l’ont écouté semblent l’avoir intégré avec facilité. Faut- il reconnaître, qu’il n’est pas un tribun, un démagogue et  un puéril enflammeur de foule, mais un fin argumentateur à l’aise face au public. Et à la caméra.


 

2 Un homme entouré de cadres efficaces et avisés

Des poids lourds de l’UFDG, comme Dr Oussou Fofana, Directeur de la Campagne Présidentielle, mesdames Henri Tofany, Yari Briki, les sieurs Yaya Keita,  El Hadj Djouma Diallo, Dr Keita, Bah Oury et bien d’autres appuient l’action de leur leader. Les uns et les autres rivalisent, dans une sorte de « pédagogie politique », de qualité dans l’explication du programme du Parti. Leur souci commun, que chaque guinéenne et chaque guinéen soit à même de comprendre, de s’approprier le projet que porte Cellou Dalein Diallo pour la Guinée de demain.

Ces cadres, vétérans en animation de foules et s’exprimant dans presque toutes les langues guinéennes ont montré au pays et au reste du monde la maturité politique de l’UFGD. Pour s’en convaincre, il suffit de savoir que toutes les réceptions ont été organisées par les responsables locaux qui sont  pilotés, le plus souvent, par les instances nationales. Leur objectif, l’élection de Cellou Dalein Diallo à la Présidence de la République  dès le premier tout afin de bâtir pour une autre Guinée.


 

3 Le bâtisseur d’une Guinée moderne et démocratique

La Guinée renaîtra avec l’UFDG au pouvoir.  Ce sera la Guinée Nouvelle tant rêvée. Dès lors, la probabilité d’accession de l’ancien Premier Ministre à la magistrature suprême est tellement élevée que bon nombre d’adversaires, et non des moindres, ne verraient pas d’un mauvais œil une collaboration mutuelle. Tout simplement une alliance ouverte.

Le but, ce n’est sûrement pour mettre en place un gouvernement d’Union Nationale car le pays n’est plus en crise. Et, de gouvernement de ce genre, on sait à quoi se fier : une assemblée de voix dissonantes aux intérêts opposés.

Non, l’UFDG veut doter la Guinée de cadres politiques et administratifs capables de l’extirper du marasme dont elle souffre. Cela passe nécessairement par la formation d’un gouvernement qui parle d’une seule voix  dans l’intérêt supérieur de la nation.

 Quoi de plus logique ? On sait que l’une des priorités de l’UFGD n’est rien d’autre que mettre fin à la médiocratie par la culture de la méritocratie. C’est- à- dire, la reconnaissance des qualités intrinsèques de toutes citoyennes et de tous citoyens, au- delà de ses origines, de ses croyances et de ses convictions politiques. C’est tout simplement le principe de l’Etat de droit pour une bonne gouvernance.


 

4 Un homme fédérateur

Qui, autant que Cellou Dalein, l’homme aux expériences décennales dans le système administratif et politique guinéen pourrait mobiliser les cadres de toutes professions et de toutes spécialités  pour un redémarrage économique de notre pays ? Ses plus farouches opposants lui reconnaissent ses capacités de rassembleur, son esprit d’ouverture et son intégrité morale.

Les foules innombrables qu’il draine lors de la tournée présidentielle en cours ne sont que l’expression des qualités énoncées. En effet, lorsqu’il est impossible de se frayer un passage à plusieurs dizaines de kilomètres pour approcher au plus près les lieux de meeting de Cellou Dalein, bien de candidats se promènent en solitaire. S’ils ne sont pas secourus par des  personnes refoulées par Dadis en personne, suivez mon regard, ils trottent pratiquement seuls dans les sous- préfectures et préfectures environnant la capitale. Ceux- là n’ont même pas jugé nécessaire, peut- être n’ont- ils pas tout osé, se rendre à l’intérieur du pays. Y compris dans leur ville d’adoption.

On pourrait bien dire, quel paradoxe de vouloir présider aux destinées d’un pays et se contenter d’une campagne qui ne couvre pas les trois quart du territoire ? Qu’on en appelle à un gouvernement d’union nationale ne peut que laisser pantois. Surtout si, en longueur de campagne, on fuit ses responsabilités pour s’attaquer à ses potentiels alliés. Que les laissez- pour- compte d’un certain gouvernement vous rejoignent n’est pas le meilleur des cadeaux.


 

5 Un politicien tolérant et courtois

Le Président de l’UFDG en homme avisé n’a égratigné, en  aucun moment, un seul de ses adversaires. Bien au contraire. Il a toujours mis en avant l’intérêt supérieur de la nation. Il a fustigé, à toutes  occasions et lors de tous ses meetings, ce qui divise pour valoriser ce qui unit. Ainsi, répète- il inlassablement à ses militants et sympathisants : « Les militants des autres partis sont vos frères. Résistez à toutes provocations. N’y répondez jamais. » Au même moment, il appelle ses concurrents au sens de la responsabilité. Il n’hésite pas de reconnaître leur qualité pour montrer, comme il le dit lui- même,  qu’il est un sportif. Et, c’est en bon sportif qu’il s’est lancé dans l’arène pour gagner.


 

6 Cellou Dalein a fait le choix des aspirations légitimes du peuple de Guinée

Le président de l’UFDG a choisi les Guinéens. Et ces derniers l’ont adopté. Ils savent que notre pays, en voie de sortir d’un demi- siècle de dictature, de clientélisme, de mal gouvernance, de gabegie et bien d’autres maux a besoin d’un homme serein, mesuré, humble dans ses paroles et actes.

Qui n’a remarqué que le leader de l’UFDG mobilisent les jeunes, les femmes,  les sages, les autorités sous- préfectorales, préfectorales, les responsables des Centres de Développement Ruraux (CRD) ?  Que les uns et les autres le reçoivent comme s’il était déjà le Président de la République ? Le fait est que, les Guinéens sont assurés d’avoir l’homme, non le messie, qu’ils attendaient. Ils voulaient, depuis des décennies, un Président apaisé. Ils sont assurés d’avoir, enfin, celui- là en Cellou Dalein.


 

7 L’issue est presque certaine. La victoire, sera au rendez- vous dès le 27 juin 2010 au soir. 

Qui peut avoir derrière lui la majorité de la Basse- Guinée qui, de surcroît, l’appelle affectueusement « notre fils» et perdre cette région ? Qui peut avoir la Haute- Guinée qui reconnaît ses qualités de bâtisseurs de routes et de ponts pour être battu dans cette partie du territoire national ? Impensable. Qui peut avoir la parole donnée de la Moyenne- Guinée et la perdre ? Inimaginable ? Qui peut mobiliser plus d’un mois durant tout Conakry et tout le pays sans être investit au suffrage sollicité. Encore inimaginable ? Qui peut faire l’unanimité, toutes générations confondues, en termes d’humanisme, de courage, de tolérance, de modestie, d’esprit patriotique et perdre une échéance ? Toujours du domaine de l’impensable. Par conséquent, toutes les conditions sont réunies pour la victoire de Cellou Dalein le soir du dimanche 27 juin 2010.


 

8 Un homme dont le message n’omet aucun citoyen ni aucune catégorie socio- professionnelle

Le leader de l’UFDG a un mot pour chaque Guinéen et pour toutes les couches sociales. Il  ne ménage aucun effort pour prouver qu’il sera le Président de tous. Il adresse des messages à l’armée et aux différentes forces de défense et de sécurité en leur réitérant sa confiance. Une confiance qu’il n’a pas hésité d’exprimer au plus dur moment de sa vie. Mais, il savait que «  les Guinéens n’ont pas à désespérer de leur armée. » Son message s’adressant au premier des soldats qui a osé braver les résistances de toutes natures pour inscrire notre pays dans le sens de l’Histoire est plus que rassurant et honnête. Car, il ne faudrait pas oublier que le Général Sékouba est l’un des acteurs principal du changement qui se dessine au lendemain du 27 juin.  Tout au plus, après le second tour de la présidentielle.

Cellou Dalein a un message d’unité à l’adresse du pays tout entier. Un message d’espoir pour les paysans, les commerçants, les jeunes, les artisans, les femmes, les cadres de tous niveaux. Bref, en  homme politique  avisé et en technocrate aguerri, le Président de l’UFDG sait appuyer où ça fait mal. Le but,  en montrer les causes et proposer le remède adéquat. Un remède qu’il résume lui- même en mots d’espoir, d’unité et d’entente nationale, de réformes, de changement des mentalités,  d’Etat de droit, de reconstructions infrastructurelles etc.


 

9 Le leader de l’UFDG, un chantre de la cohésion nationale dans la diversité

Quand certains candidats diabolisent les ethnies et s’amusent à remuer le couteau dans des plaies en voie de guérison, Cellou Dalein magnifie la richesse humaine de la Guinée. Une richesse qui fait de notre pays une Afrique de l’Ouest en miniature. En effet, la Guinée est une synthèse, si ce n’est une combinaison du Mali, de la Sierra- Leone, du Liberia, de la Guinée- Bissau, de la Côte- d’Ivoire et du Sénégal. Six pays en un.

Ainsi, au cours de sa campagne, le leader de l’UFDG, ce frêle, mais combien imposant homme, a prouvé que la force de l’être humain ne réside  pas dans ses muscles, mais bien dans son intelligence. Sa disposition à accepter les différences ou les variétés ethnique, linguistique, culturelle et autres qui forment l’entité nationale guinéenne est sans commune mesure. Il est à Kankan, N’Zérèkoré ou Dubréka comme s’il était dans son Labé natale. Les  images de sa tournée le prouvent à suffisance.


 

10 Cellou Dalein Diallo, un Guinéen tout court et un patriote convaincu

Celui qui  s’est toujours fièrement défini comme n’étant ni Guerzé, ni Soussou, ni Toma ou  Malinké pas plus que Peul ou autres a démontré qu’il n’est qu’un Guinéen. Une personnalité politique de dimension nationale et internationale à l’écoute du citoyen lambda avec lequel il reconnait partager les mêmes origines sociales.  Fort de ses qualités et convaincu de ses capacités à présider aux destinées de ses concitoyens, il est tout à fait naturel qu’il sollicite leur suffrage.

Une demande qui est, en toute vraisemblance, acquise. Les accueils sans précédents que les populations guinéennes  lui ont réservés, un mois durant, constituent un baromètre qui ne trompe pas. Une preuve que les Guinéens sont convaincus qu’il est le mieux à même, en ce temps historique et en cette période de sortie de crise, de rassembler sans distinction aucune.


11 Cellou Dalein Diallo, l’Homme du changement

Pour la majorité de la population guinéenne, Cellou Dalein Diallo est tout simplement l’Homme qu’il faut à la Guinée le 27 juin2010. Les citoyennes et les citoyens semblent bien vouloir le prouver dans les jours à venir. Cet acte serait une simple logique, un aboutissement, pourrai- je  dire, car notre peuple veut ouvrir une nouvelle page de son histoire. 

Une page qui ne décevra pas, comme celles, oh combien nombreuses, que nous avons connues. Ce jour qui se lève avec Cellou Dalein enfantera des lendemains meilleurs. Sans renier le passé qu’il corrigera, ce jour historique créera la rupture pour « Une Guinée Unie et Prospère » dont rêve notre vaillant peuple. Le peuple de Guinée !


Lamarana Petty Diallo                       

lamaranapetty@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires