Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 16:30

KHKLJKLJ.png

Si le ridicule tuait, je serais mort depuis un bon moment avec tout ce que j'ai pu lire et entendre sur le candidat vainqueur du premier tour, El Hadj Cellou Dalein DIALLO. En effet, depuis l'annonce de ces résultats, je constate que des individus sans scrupule essaient de lui trouver des poux sur la tête dans le seul but de salir son bilan et jeter le discrédit sur lui.

Dans cet exercice malsain, une personne sort du lot et se distingue au plus haut niveau, il s'agit de M. Savané. Aujourd'hui ce monsieur se fait plaisir en déversant son venin sur tous les opérateurs économiques qui soutiennent Cellou dans la course à la présidence. Dans cette campagne de dénigrement, ce monsieur ne se donne aucune limite morale, il calomnie, il ment et il affabule en qualifiant toutes ces personnes charitables des contrebandiers notoires, je le cite: « La première raison selon moi, est d'ordre financier.  Le président de la transition et celui de la C.E.N.I. ne sont pas  forcément des modèles de vertu  civique. C'est de notoriété publique qu'ils ne sont pas insensibles aux attraits de quelques dollars ou euros.  Cinq ou six commerçants contrebandiers notoires, fraudeurs de douane, enrichis  par  le pillage  de notre pays, sont disposés  à payer,   pour que leur « protégé » ne soit opposé au second tour  qu'à un candidat  qu'ils estiment facile à battre». Or, toutes ces personnes n'ont jamais occupé un poste dans l'administration et d'ailleurs certains d'entre eux se sont enrichis ailleurs tel que M. DIALLO Sadakadji qui est rentré avec sa fortune d'Angola. Et dans une interview récente qu'il a accordée à un site internet très tendancieux, il s'est acharné particulièrement sur ce dernier l'accusant d'avoir mis en place une véritable machine de fraude électorale en faveur de son candidat.

 

Dans ses diatribes contre cet homme d'une charité extraordinaire qui , à travers ses œuvres caritatives, soulagent aujourd'hui la souffrance des milliers des malades hospitalisés dans nos différents hôpitaux, des milliers d'affamés dans les quartiers pauvres de Conakry et des nombreuses familles dont les enfants n'auraient bénéficié d'aucune éducation performante n'eût été son assistance financière, il l'accuse d'avoir importé une machine de fabrication des cartes d'électeurs. A l'en croire, le score très élevé de Cellou dans la commune de Ratoma trouverait son explication dans ces cartes de plus d'un million qui ont permis aux militants de l'UFDG de voter plus d'une fois. Mais là où le bât blesse, c'est quand on sait que les conditions requises pour s'acquitter de ce devoir civique, c'est tout d'abord d'être régulièrement inscrit sur les listes électorales. Dès lors, on se rend aisément compte que le simple fait de détenir cette carte n'a en réalité aucune importance. En plus, il oublie que cette carte est également biométrique, alors qu'il m'éxplique comment DIALLO Sadakadji a pu réunir toutes ces personnes (plus d'un million selon lui), recueillir leurs empreintes et les photographier sans que cela ne puisse alerter personne parmi les autorités. On voit bien que c'est de la pure romance qu'il nous fait, mais venant de lui, ce n'est point étonnant, l'homme est habitué des faits. Vous me direz que la charge est déjà lourde, mais il ne s'arrête pas là et s'acharne encore plus contre lui en annonçant qu'il serait arrêté et incarcéré dans un commissariat où il serait soumis à un interrogatoire .

 

Vous voulez savoir? C’était encore une fois de la pure affabulation, M. DIALLO n'a point été inquiété parce que c'est quelqu'un de respectable qui aime son pays et qui participe activement au processus de son développement économique.

Alors, M. Savané, je sais que vous nourrissez beaucoup de haine envers Cellou, mais pour une fois ayez tout de même le courage de reconnaître que vous aviez tout faux, vous en sortirez grandi.

Par ailleurs, je vous rassure M. Savané, vous n'êtes pas seul aujourd'hui à occuper ce terrain, d'autres et pas des moindres vous font une concurrence farouche. C'est ainsi que nous avons pu lire que Cellou a été celui qui a le plus fraudé à ce premier tour. Or, il se trouve que son parti l'UFDG a été de loin la plus grande victime des bulletins annulés, plus de 600 milles en tout, soit plus que le total des voix obtenues par le deuxième. N'eût été cela, il aurait pulvérisé d'emblée tous ses adversaires avec un score avoisinant les 70% et on ne parlerait plus de second tour. Je m'étonne d'ailleurs pourquoi le parti s'est limité à dénoncer ce fait sans déposer un recours à la cour suprême.

 

Ensuite, nous avons lu également que Cellou était l'incarnation même du tribalisme et du communautarisme. Alors qu'ils nous expliquent pourquoi il a orienté tous les projets qu'il a eu à réaliser aux autres régions et pas en moyenne guinée. C'est pourtant le premier réflexe de quelqu'un censé être communautariste. La réponse est une évidence, c'est parce que là encore, ils ont tout faux, il n'a fait que placer les projets là où ils seraient le plus rentables au pays tout entier. En plus, partout où il est passé, ses collaborateurs témoignent de la sincérité de l'homme, sa franchise, et son honnêteté.

 

Ils auront tout tenté, mais comme on peut le voir, on ne peut pas cacher le soleil avec la pomme de sa main. C’est ainsi que certains analystes politiques atteints de cécité intellectuelle continuent encore, malgré sa débâcle au premier tour, d'affirmer que le Professeur partait favori au second tour. Je ne reviendrai pas ici sur son pitoyable cas, je pense que l'article que lui a consacré M. Barry Sadio est suffisamment éloquent pour s'en contenter. Je répliquerai à ceux-ci tout simplement que la seule chose que nous redoutons encore, c'est une éventuelle partialité des autorités de la transition. En effet, tout observateur avisé constatera aisément que ces derniers temps, des dérives ethniques pullulent dans les médias publics. Presque toutes les personnes, du chef de quartier qui aura passé la nuit avec les urnes au simple électeur auteur de tentative des fraudes avec une fausse carte d'électeur, qui nous sont présentés sont des ressortissants de la moyenne Guinée. Ceci est d'autant plus étonnant que de l'avis même de plusieurs malheureux candidats, c'est la région de la haute Guinée qui aurait battu le record dans ce jeu de fraude.

Alors, chers intellectuels, je vous invite à voir les choses telles qu'elles sont et non pas telles que vous vouliez qu'elles soient. Il en va de votre crédibilité, la Guinée n'a pas besoin en ce moment des pyromanes.

 

Souaibou DIALLO, Lille

Mail: souaibouma2002@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires