Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 14:27

alhassa diop-1

 

À Monsieur Ousmane Bah

Président de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR)

Siège  : Minière, Commune de Dixin  Conakry, République de Guinée

 

Objet :Démission de l’organe du parti

 

Monsieur le Président,

 

C’est avec un grand regret que je me vois obligé de démissionner de mon poste au sein de notre parti, l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR), désormais plongé dans une situation catastrophique, faute de maturité  de son Bureau Exécutif National (BEN).

 En fait, Monsieur le Président, comme vous le savez, j’ai joint l’opposition dès les premières heures du multipartisme en Guinée comme membre de l’ex-parti de l’Union pour la Nouvelle République (UNR), que présidait feu monsieur BA Mamadou (que son âme repose en paix. Amen).

 Après une brillante carrière de la part de ce parti, naissait le 15 septembre 1998 l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR). Les responsables et militants des partis fondateurs de l’UPR ici aux États-Unis ont massivement renouvelé leur confiance en ma personne en m’élisant comme Secrétaire Fédéral de ce nouveau et enviable parti de feu président Monsieur Diallo Siradiou (Que son âme repose en paix. Amen).

 Le 2 avril 2004, deux semaines après le décès de monsieur Diallo (QARP), la direction nationale de l’UPR vous a nommé à la tête du parti, puis, le 20 juillet 2008, vous avez été unanimement élu à la tête du parti à Labé lors de son 1er congrès.

 Au cours de ce congrès, j’ai été nommé membre de droit du Bureau Exécutif National (BEN) de l’UPR et Coordinateur de la Fédération de l’Amérique du Nord, poste que j’ai détenu et assumé jusqu’à ce jour.

 

Monsieur le Président, en ce jour du 5 Septembre 2010, je vous rends ma démission de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR). La raison de ma démission est la suivante : La signature d’une alliance d’intégration dans le club Arc-en-ciel le 21 août 2010 pour une période de cinq (5) ans au bénéfice du parti du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) du professeur Alpha Condé, signifie que l’avenir de l’UPR sera désormais décidé au sein du RPG et par ce dernier.

L’UPR n’aura donc plus la voix au chapitre en Guinée pendant les cinq (5) prochaines années. Malheureusement, notre grand parti d’antan ne mérite pas ce genre de traitement.

Dans l’histoire des sociétés humaines, les grands hommes politiques se sont toujours distingués en périodes difficiles, Monsieur le Président. Je le regrette fort mais, je ne suis pas partant pour cet accord.

À cela je précise clairement : L’UPR pouvait bel et bien soutenir la candidature du professeur Alpha Condé pour ce second tour, cela ne m’aurait pas dérangé puisque nous évoluons sur un terrain démocratique.

Mais, signer une alliance d’intégration pour cinq (5) ans sans l’aval d’un organisme dirigeant du parti est pour moi inacceptable. Encore une fois, je rejette cet accord mais, ne pouvant pas changer les données, je n’ai d’autre choix que de démissionner.

  Monsieur le Président, à aucun instant dans mon parcours au sein de ce parti, je n’ai eu l’intention de démissionner et ce, malgré les nombreux dérapages politiques enregistrés par ci et par la.

  En exemple votre refus de surseoir la tournée que vous avez entreprise en 2007 au Foutah pour venir confronter et négocier avec les frondeurs afin d’éviter l’éclatement du parti, et votre déplacement à Labé en compagnie du capitaine Président illustrent des mécontentements de la part de vos militants et responsables que nous sommes.

  À cet effet le résultat du scrutin du 1er tour des élections présidentielles du 27 juin 2010 a été l’une des conséquences du score que le parti a enregistré lors de la publication officielle des résultats.

  En fin, tout cela m’avait paru rattrapable dans le futur si le dialogue et la concertation permanente entre responsables s’inscrivaient au premier plan dans les démarches du parti. Malheureusement cela n’a pas été le cas conformément aux principes fondamentaux du parti.

 

Monsieur le Président, votre dernière décision de signer une alliance d’intégration au sein du club Arc-en-ciel le 21 août 2010 pour cinq (5) ans était pour moi la goutte qui a fait déborder le vase.

Je quitte l’UPR, mais mon combat  demeure car je continuerai à lutter pour la promotion d’une véritable démocratie en Guinée au service exclusif du peuple tout entier, sans distinction de quelque nature que ça soit.

J’aurais voulu continuer ce combat dans l’UPR fruit d’une grande fusion de grands partis politiques, malheureusement ce grand parti n’existe plus.

 

Veuillez agréer Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

 

New York, le 5 Septembre 2010

Alhassane Diop

Coordinateur de la Fédération UPR de l’Amérique du Nord

Membre de droit du Bureau Exécutif National (BEN)

New York, Etats-Unis d’Amérique

 

E-mail :alhassanediop@yahoo.com

  Ancien membre du Bureau Exécutif National et
Coordinateur de la Fédération de l’Amérique du Nord

Partager cet article
Repost0

commentaires