Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences politiques -GUINEE-

23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 21:40

NFDNFDNFD.jpg
Guinéenews© a eu un entretien téléphonique avec le jeune leader du parti NFD Mouctar Diallo, de Dakar où il est en ce moment. Voici sa réaction sur le rapport de la commission d’enquête internationale et sur d’autres sujets d’actualités. Exclusif !

Guinéenews© :Quelle est votre réaction sur le rapport de la Commission Internationale d’enquête de l’ONU sur le massacre du 28 septembre ?

Mouctar Diallo : Je me réjouis des conclusions de ce rapport. Le rapport a confirmé ce que j’ai dit depuis le 28 septembre que c’est un crime contre l’humanité qui a été commis au stade et c’est le capitaine Dadis qui a donné l’ordre pour la raison qu’il est le commandant en chef des forces de défense et de sécurité, en plus c’est sa garde rapprochée qui a conduit les massacres, dont son aide de camp. Personne n’allait oser agir avec une telle cruauté s’il n’avait pas reçu l’ordre de Dadis.

Nous espérons que la machine de la justice internationale sera immédiatement mise en marche pour arrêter, juger et condamner tous ceux qui sont impliqués dans ce massacre de nos compatriotes. Ainsi, l’impunité qui constitue le lit de tous nos maux prendra fin en Guinée.

Guinéenews© : Les conclusions de la Commission Nationale d’Enquête disent le contraire. Selon elles « aucun cas de viol n’a été enregistré… »

Mouctar Diallo :
Tous les membres de cette commission qui cherchent à nier l’indéniable qui est le crime contre l’humanité du 28 septembre doivent être poursuivis devant la justice internationale pour mensonge contre l’humanité.

J’avais dit depuis l’annonce de la création de cette commission que ce n’était que du théâtre. Si le CNDD devenait à la fois juge et partie, il n’y aurait aucune possibilité de dire la vérité dans cette commission qui ne fera que du théâtre. C’est de la poudre aux yeux des Guinéens destinée à les aveugler.

Guinéenews© : Que pensez-vous de l’intérim assuré par le Général Sékouba Konaté ?

Mouctar Diallo
: N’oublions pas qu’il est comptable du bilan actuel du CNDD. Il est un inconditionnel de Dadis et il est de ceux qui ont suscité et soutenu sa candidature.

Nous attendons de lui, d’abord qu’il prenne toutes les dispositions pour assurer la sécurité de la population. En plus qu’il pose des actes concrets et positifs allant dans le sens des recommandations des Forces Vives c'est-à-dire la mise en place d’une nouvelle autorité qui va gérer une transition courte et apaisée qui va déboucher sur la tenue d’élections libres et transparentes pour que le peuple choisisse ses dirigeants et que les militaires restent hors de l’exercice du pouvoir politique en Guinée.

Guinéenews© :Qu’en est-il de votre déclaration relative à la restructuration des Forces Vives ?

Mouctar Diallo : J’ai été surpris de constater la publication d’une déclaration de certains partis relativement au souhait de restructuration des Forces Vives où NFD est citée comme signataire. En effet, le projet de déclaration nous a été proposés par l’UFC, avec NGR, NFD tout en partageant son contenu avions estimé que sa diffusion peut contribuer à affaiblir les Forces Vives dont nous sommes membres. Plutôt, nous allons agir à l’interne pour restructurer efficacement les Forces Vives. Car il faut reconnaitre que le Forum des Forces Vives de Guinée a des problèmes de fonctionnement. NFD va agir à l’interne pour essayer d’influencer positivement le fonctionnement des Forces Vives et j’en profite pour affirmer que notre parti n’est en alliance avec un autre, en tout pour le moment.

Guinéenews© :Certains de vos détracteurs vous accusent de vouloir affaiblir les Forces Vives ?

Mouctar Diallo : Je me demande si on peut scier la branche sur la quelle on est assis. J’ai contribué à renforcer les Forces Vives en allant chez les différents leaders pour prêcher l’unité des Forces Vives. Vous savez depuis que j’ai eu la malchance d’être cité par certains médias et par beaucoup de nos compatriotes, comme premier ministrable du gouvernement de transition, je n’ai plus la paix. Certains leaders avec qui je me comprenais très bien me regardent maintenant comme un adversaire et ils passent par leurs militants pour écrire contre moi sur des sites qu’ils gèrent pour me déstabiliser.

Pour ternir mon image, ils disent que je travaille avec le CNDD. Or, quand le CNDD était puissant du 23 décembre 2008 au 28 septembre 2009, j’ai refusé même de rencontrer le capitaine Dadis, donc ce n’est pas pendant que le CNDD est moribond que je vais me suicider politiquement avec lui. C’est aussi simple que cela. Je pense que toute personne intelligente ne peut croire à ces intoxications colportées par mes adversaires politiques pour me nuire. De toute façon, le temps est le meilleur juge et que Dieu unisse les Guinéens et les protège dans la paix.

Guinéenews© : Quel bilan faites-vous du premier anniversaire du CNDD à la tête de l’Etat ?

Mouctar Diallo :
C’est un bilan catastrophique dans tous les domaines. D’abord une gestion gabégique des ressources de l’Etat et des nominations fantaisistes pires qu’au temps de Conté. La gouvernance du CNDD n’a n’obéit à aucune orthodoxie financière et administrative. Les fonds publics ont été dilapidés pour acheter les consciences des Guinéens en vue de susciter et de soutenir la candidature de Dadis aux élections.

Le musèlement des journalistes et des acteurs politiques et sociaux est devenu une réalité.

En plus, depuis l’avènement du CNDD, la violation des droits humains s’est aggravée, la violence militaire sur les civils s’est accentuée. La démagogie et la médiocrité se sont renforcées au sommet de l’Etat.

Et le comble c’est le massacre sauvage du 28 septembre 2009 au stade du 28 septembre qui nous a enfoncés davantage. Pour une simple manifestation pacifique en un lieu fermé, des Guinéens se sont vus sauvagement assassinés, poignardés et violés par leurs compatriotes.

J’espère qu’il n'y aura pas un deuxième anniversaire du CNDD pour l’intérêt de tous les Guinéens.

Propos recueillis par Amadou Tham Camara pour Guinéenews©

Mouctar Diallo sur le Bilan :

Partager cet article
Repost0

commentaires